Depuis le début de la crise du coronavirus, les maisons d’hébergement pour personnes âgées figurent parmi les endroits où il y a eu le plus grand nombre de victimes. Qu’on pense au Centre de soins Lynn Valley à Vancouver en Colombie-Britannique, à la résidence Eva à Lavaltrie au Québec et au centre de soins longue durée Pinecrest en Ontario.
Les gouvernements des deux provinces les plus populeuses du Canada ont décidé d’injecter des sommes importantes afin d’assurer la santé et la sécurité des personnes qui y résident.
Marguerite Blais, la ministre québécoise responsable des Aînés et des Proches aidants, a annoncé lundi matin une aide d’urgence de 133 millions de dollars pour augmenter les mesures de protection de cette clientèle qui peut se retrouver en perte d’autonomie. Une mesure exceptionnelle pour l’embauche de personnel additionnel et l’achat de matériel de protection et de désinfection.
En entrevue à RDI, Mme Blais a tenu à préciser qu’il est du ressort des personnes qui dirigent ces résidences et ces centres de soins de s’assurer que les personnes qui s’y trouvent sont en sécurité en contrôlant aussi les entrées et les sorties pour éviter la propagation de la COVID-19.
En Ontario, le gouvernement de Doug Ford a injecté une somme de 243 millions pour que les centres augmentent leurs services à leur clientèle vulnérable comme un meilleur entretien, des vêtements de protection pour les travailleurs, et des tests de dépistage disponibles pour tous, à toute heure du jour ou de la nuit.
Avec des informations de Radio-Canada et CBC
En complément
Des foyers d’éclosion au Canada à l’heure de la pandémie (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.