PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Désinfectez vos boîtes aux lettres tous les jours, demandent les facteurs

Le Syndicat des 50 000 travailleurs et travailleuses des postes au Canada est intervenu, lundi, en demandant à tous ceux qui possèdent une boîte aux lettres de bien les désinfecter en plus de nettoyer les rampes d’escalier et les poignées de porte chaque jour.

Alors que les Canadiens effectuent un nombre élevé d’achats en ligne puisqu’ils sont confinés à leur résidence, les travailleurs des postes s’inquiètent des risques de propagation de la COVID-19.

Selon le syndicat des postiers, les clients qui ne possèdent pas une boîte aux lettres individuelle et qui reçoivent leur courrier dans des boîtes aux lettres communautaires n’ont pas à s’inquiéter de leur propreté.

Bien qu’elles ne fassent pas l’objet de mesures de nettoyage spécifiques, le facteur ouvre le panneau des boîtes aux lettres avec une clé au bas de l’unité centrale sans entrer en contact avec les portes individuelles.

Des boîtes aux lettres communautaires au Canada. © Radio-Canada

Risques accrus pour les clients?

Le site web de l’Agence de la santé publique du Canada indique que les risques de propagation à partir de produits expédiés sur une période de plusieurs jours sont « très faibles ».

Selon l’Agence de la santé publique, on ne connaît pas de cas de transmission du coronavirus par l’intermédiaire de colis ou de paquets. Toutefois, des études récentes montrent que le coronavirus peut survivre sur le carton pendant 24 heures et sur certaines surfaces lisses comme le plastique pendant 72 heures.

Sur son site web, le service postal des États-Unis affirme lui aussi qu’aucun cas associé à des marchandises expédiées par la poste n’a été signalé jusqu’à maintenant.

Tenez votre distance du facteur

Le syndicat des postiers implore les clients à respecter les mesures de distanciation physique, que ce soit lors d’une livraison à domicile ou au moment de récupérer un colis au bureau de poste.

On demande également aux Canadiens de ne pas se rendre au bureau de poste s’ils se sentent malades.

Les Canadiens se rendant dans un bureau de poste sont priés de se tenir à deux mètres (7 pi). l’un de l’autre

Des panneaux et des autocollants au sol sont déployés dans les grands bureaux de poste, tandis que les plus petits bureaux limitent le nombre de clients autorisés à se trouver à l’intérieur.

Les bureaux de poste continuent d’accepter l’argent liquide, mais les clients sont priés d’utiliser, dans la mesure du possible, leurs cartes de débit et de crédit.

Les postiers inquiets des risques de contagion

Mardi de la semaine dernière, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes s’était dit inquiet pour ses membres. Il avait alors demandé un nettoyage plus approfondi des dépôts, des magasins de détail et des véhicules.

Avec la fermeture de presque tous les commerces, il devient de plus en plus difficile pour les postiers de trouver un endroit où se laver les mains, en particulier dans les zones rurales.

La direction de Postes Canada assure de son côté maintenant qu’elle fournit à ses employés des produits désinfectants et de l’équipement de protection en quantité suffisante pendant leurs quarts de travail.

Les bureaux ouvrent aussi une heure plus tard et ferment une heure plus tôt pour désinfecter, réapprovisionner et « apporter un peu de soulagement aux employés ».

LISEZ AUSSI : C’est une semaine de préparation cruciale pour les hôpitaux, dont québécois

Des personnes quittent un centre d’évaluation à la patinoire de Brewer Park à Ottawa. (Adrian Wyld/La Presse canadienne)

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

L’inquiétude grimpe chez les pharmaciens et les équipages de vol du pays

COVID-19 : reconnaître les signes et savoir quand passer le test

COVID-19 : fin des services en personne dans les Centres services Canada

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.