Le chercheur va expérimenter un médicament susceptible d'agir sur les complications inflammatoires de la COVID-19 dans l'organisme humain. Crédit : Istock

Traitement expérimental : un chercheur canadien veut recruter 6000 patients

Le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal, invite les gens touchés par la pandémie, qui sont âgés de 40 ans et plus, à participer à cette étude pour l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de la COVID-19.

Un traitement expérimental axé sur la colchicine

L’étude du Dr Tardif fait appel à un vieux médicament utilisé depuis plusieurs années pour soigner les patients qui souffrent de la goutte.

Selon les informations confiées à Patrice Roy sur les ondes de Radio-Canada, c’est une étude sérieuse, dont la mise en place s’est faite avec la contribution de près de 125 médecins, virologues, infirmiers et autres spécialistes.

Un comité indépendant va se charger de la surveillance de cette recherche.

Selon les explications de M. Tardif, le principe de l’étude est fondé sur le contrôle que pourrait avoir la colchicine sur la réaction de l’organisme humain aux complications de la COVID-19.

Il explique que la plupart des décès enregistrés chez les patients contaminés sont attribuables à une réaction de leur organisme à l’agression. C’est ce qui est qualifié par les scientifiques de « tempête inflammatoire » à l’origine des complications.

La colchicine pourrait avoir pour effet de bloquer cette réaction inflammatoire, contrairement aux arguments selon lesquels elle causerait plutôt une arythmie cardiaque.

Le chercheur soutient que sa démarche est très prometteuse, d’où l’importance de boucler le recrutement dans les deux semaines pour être capable d’expérimenter le produit, contribuer à prévenir les complications chez les patients infectés au coronavirus et sauver des vies.

VOICI LE CONTACT TÉLÉPHONIQUE POUR LES PATIENTS AUSSI BIEN CANADIENS QU’INTERNATIONAUX QUI SERAIENT INTÉRESSÉS : 1 877 536-6837

Avec Radio-Canada

En complément :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.