Sophie Brochu lors d'une assemblée annuelle de l'entreprise Énergir, anciennement Gaz Métro, le 22 mars 2016. Photo: La Presse canadienne/Paul Chiasson.

Sophie Brochu, première femme à diriger Hydro-Québec

C’est l’ex-dirigeante d’Énergir qui sera à tête de la plus grande société d’État de la province. Le journal Les Affaires a d’abord évoqué la nomination de Sophie Brochu, mercredi matin, expliquant que l’annonce serait faite plus tard en journée. La Presse canadienne a ensuite confirmé la nouvelle en s’appuyant sur une source fiable, mais qui ne pouvait en parler publiquement. 

Pendant 12 ans, Mme Brochu a mené à bon port Gaz Métro en amorçant un virage plus moderne, dont la nouvelle marque de commerce Énergir. Elle y a d’abord occupé le rôle de vice-présidente des affaires en 1997, pour ensuite grimper les échelons jusqu’à devenir en 2007 vice-présidente et chef de la direction. C’est sous sa gouverne que le distributeur de gaz naturel s’est diversifié vers les énergies renouvelables. Mme Brochu a quitté Énergir l’automne dernier. 

Sophie Brochu remplacera Éric Martel, qui a quitté son poste le 11 mars dernier pour prendre les rênes de Bombardier après seulement cinq ans à Hydro-Québec. Un remplacement qui s’est fait rondement, soit en moins d’un mois.  

En complément 

Transport propre : un premier camion alimenté au gaz naturel renouvelable sur les routes canadiennes (RCI)

Éric Martel quitte Hydro-Québec pour retourner chez Bombardier

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.