Le Premier ministre Justin Trudeau lors de son point de presse quotidien depuis le début de la pandémie de COVID-19, devant sa résidence de Rideau Cottage à Ottawa, le 5 avril 2020. Photo: La Presse Canadienne / Justin Tang.

Prestation canadienne d’urgence : les premiers chèques de 2000 $ cette semaine

Depuis lundi matin, les Canadiens qui ont perdu leur emploi à cause de la pandémie de la COVID-19 peuvent s’inscrire pour recevoir la prestation canadienne d’urgence (PCU), a confirmé dimanche le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Les personnes qui y ont droit et qui se sont inscrites en ligne recevront leur premier versement d’ici trois à cinq jours. Si vous n’êtes pas inscrits au versement électronique, le premier ministre a affirmé que les chèques doivent arriver par la poste dans un délai maximum de 10 jours.

Pour mieux encadrer les demandes en ligne ou par téléphone, Ottawa suggère aux Canadiens d’accéder au portail selon l’horaire suivant pour éviter un engorgement :

  • lundi : personnes nées en janvier, février et mars
  • mardi : celles nées en avril, mai ou juin
  • mercredi : celles nées en juillet, août ou septembre
  • jeudi : octobre, novembre, décembre
  • accès général à partir de vendredi

Le ministre canadien des Finances, Bill Morneau, lors d’une conférence de presse à Toronto, le 1er avril 2020. Photo : La Presse canadienne/Frank Gunn

Plus de 2 millions de Canadiens ont perdu leur emploi depuis le milieu du mois de mars, lorsque les gouvernements fédéral et provinciaux ont mis en place des mesures pour ralentir la propagation de la COVID-19. Bill Morneau, ministre canadien des Finances, estime que la prestation canadienne d’urgence (PCU) coûtera 24 milliards de dollars.     

2000 $ par mois jusqu’à 16 semaines

Si vous avez droit à la PCU, vous recevrez 500 $ par semaine (paiement fait mensuellement) pour une durée allant jusqu’à 16 semaines. Fait à noter : les prestations sont imposables et devront être déclarées dans votre rapport d’impôt de l’année prochaine. 

Avec des informations de La Presse canadienne et le portail de la PCU

En complément

Demander la Prestation canadienne d’urgence (PCU) auprès de l’ARC

Le défi de dépendre de la Prestation canadienne d’urgence dans les grands centres (Radio-Canada)

COVID-19 : le tiers des chômeurs au Canada ne recevra pas de prestations

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.