Le premier ministre du Québec, François Legault, lors d'une conférence de presse sur la pandémie de COVID-19, le vendredi 3 avril 2020 à l'Assemblée nationale. Photo: La Presse Canadienne / Jacques Boissinot.

Les Québécois confinés jusqu’au 4 mai, a annoncé le PM François Legault 

Lorsque la fermeture des services et des entreprises non essentielles a été décrétée le 23 mars dernier, le premier ministre du Québec avait mis la province en pause jusqu’au 13 avril. Dimanche, François Legault a fait savoir, lors de son point de presse quotidien, que les mesures de confinement des citoyens et la fermeture des commerces se poursuivront jusqu’au 4 mai. Pour justifier cette décision, il a expliqué qu’on entre dans une zone critique et qu’il ne faut pas baisser la garde tout de suite. 

M. Legault a affirmé que cette prolongation était nécessaire pour s’assurer d’aplatir la fameuse courbe dont tout le monde parle afin de freiner la propagation de la COVID-19. Bien que la province figure au premier rang du nombre de cas au Canada, on y enregistrait lundi moins de décès (121) qu’en Ontario (132), la province voisine où réside le plus grand nombre de Canadiens

C’est mardi que le gouvernement Legault dévoilera ses projections par rapport à la pandémie, alors que l’Ontario s’est livré à cet exercice samedi. D’ici la fin avril, les autorités sanitaires ontariennes s’attendent à ce que 1600 personnes décèdent de la COVID-19. 

Le Québec obéit bien aux mesures de confinement selon Google

Le quotidien La Presse+ révélait lundi que selon une analyse numérique des déplacements des personnes le Québec est la juridiction nord-américaine où les consignes de rester le plus possible à la maison sont les plus respectées. 

Des données de déplacements de la population de 131 pays publiées vendredi par Google montrent que le Québec est l’État nord-américain « où on respecte le plus la consigne de rester à la maison », a souligné le premier ministre François Legault lors de son point de presse dimanche. Ce constat de Google a été colligé de façon anonyme à partir des données de personnes qui permettent l’accès à l’historique de déplacements sur leur compte du géant numérique.

Jen Fitzpatrick, vice-présidente aux produits de géolocalisation de Google, croit que cet agrégat de données anonymes pourrait aider dans la prise de décision afin de combattre la COVID-19. 

Avec des informations de La Presse canadienne 

En complément

Coronavirus: témoignage d’une Québécoise atteinte de la maladie

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.