Un chien portant un masque à Shanghai REUTERS/ALY SONG

COVID-19 – Protégez vos animaux de compagnie à l’heure de la contagion

Des vétérinaires canadiens invitent les citoyens à la prudence autour de leurs animaux de compagnie.

L‘Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) invite les personnes infectées ou qui s’estiment possiblement infectées d’éviter tout contact étroit avec leurs animaux de compagnie et d’éviter de tousser ou d’éternuer dans leur direction.

Cette mise en garde fait écho à l’avis de l’Agence canadienne d’inspection des aliments qui propose elle aussi aux personnes présentant des symptômes de la COVID-19 ou qui sont s’auto-isolent après un contact avec un cas confirmé d’adopter plus de distance et de précautions par rapport à leurs animaux domestiques.

L’Association des médecins vétérinaires mentionne que, dans de « rares circonstances, certains animaux ont été infectés par contact étroit avec des humains infectés ».

Bien que rien n’indique que ces animaux puissent jouer un rôle dans la transmission de la COVID-19 aux humains, l’Association recommande la prudence et de limiter les contacts entre ses animaux et d’autres personnes – ou avec d’autres animaux hors de chez soi – et, si possible, de demander à un autre membre de son ménage d’en prendre soin.

« En ce moment, rien ne permet de penser que les animaux infectés par l’homme jouent un rôle dans la propagation de la COVID-19 », insiste l’Association canadienne des médecins vétérinaires.

Le saviez-vous?

Dimanche, un tigre du zoo du Bronx, à New York, a été déclaré positif au nouveau coronavirus. La direction du zoo croit que ce tigre, de même que six autres tigres et lions, ont tous été infectés par un employé qui était asymptomatique. Il y a une dizaine de jours en Belgique, un chat a été déclaré positif pour le nouveau coronavirus. Le félin avait des diarrhées, des vomissements et des difficultés à respirer, et il avait contracté la COVID-19 environ une semaine après son propriétaire. Un tigre photographié au zoo du Bronx en 2017.

Des cas très isolés de transmission

Si certains rapports des médias montrent que le coronavirus peut infecter nos animaux de compagnie – et des espèces plus exotiques comme les tigres et les lions – les cas sont rares.

Les chats peuvent être infectés par le coronavirus qui cause la COVID-19, et peuvent le transmettre à d’autres chats. Mais les chiens apparemment ne seraient pas vraiment susceptibles à l’infection. C’est en tout cas ce que soutiennent des chercheurs en Chine.

L’équipe de l’Institut de recherche vétérinaire de Harbin concluait également, il y a quelques jours, que les poulets, les porcs et les canards ne sont pas susceptibles eux aussi d’attraper le virus.

Les propriétaires de chats devraient-ils s’alarmer?

La réponse serait non, car les résultats de l’étude chinoise sont basés sur des expériences de laboratoire dans lesquelles un petit nombre d’animaux ont délibérément reçu de fortes doses du virus et ne représentent pas des interactions réelles entre les gens et leurs animaux domestiques.

Il n’y a pas de preuve directe que des chats infectés ont sécrété suffisamment de coronavirus pour le transmettre à l’homme.

Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) continuent de souligner que les chiens et les chats présentent peu de risques pour l’homme.

LISEZ : Pris de vitesse : les États-Unis vont demander à tous de porter le masque

Alors que les cas de la COVID-19 continuent d’augmenter dans le monde entier, nombreux sont ceux qui se demandent si les responsables de la santé publique ne devraient pas revoir leurs politiques concernant les personnes portant un masque facial. (Evan Mitsui/CBC)

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada 

En complément

COVID-19 : dons médicaux de la Chine au Canada, dont 30 000 précieux masques

Des travailleurs de la santé du Québec dénoncent des situations inacceptables

Coronavirus : 36 % des Canadiens infectés ont moins de 60 ans; faites attention

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.