Les aînés peuvent guérir de la COVID-19. (Photo : iStock)

Une lueur d’espoir : des aînés qui survivent à la COVID-19

Lorsque les personnes âgées de plus de 70 ans sont infectées par le nouveau coronavirus, leurs chances de s’en sortir sont moindres que les plus jeunes. Deux aînés de la Colombie-Britannique et du Québec ont montré que guérir de la COVID-19 est possible.

Reuben Huva, un homme de 99 ans de Vancouver, est complètement rétabli après avoir développé une forme plus légère de la maladie. L’homme qui vit dans un  foyer pour personnes âgées a reçu un diagnostic positif en mars. Atteint de démence, il ne comprenait pas pourquoi tout le personnel s’occupait autant de lui, alors qu’il affirmait bien se sentir. Pourtant, il mangeait moins, était un peu fatigué et affichait une légère fièvre.

Reuben Huva, presque centenaire, a survécu à la COVID-19 en mars 2020. Photo : Linda Horspool (fille de Reuben Huva)

Sa fille a raconté à CBC que, le 11 mars, elle a reçu un appel du personnel de la maison de retraite Hollyburn House, l’informant que son père avait été déclaré positif à la COVID-19. Linda Horspool a d’abord cru que son père ne s’en sortirait pas. Elle lui a rendu visite en portant de l’équipement de protection et l’a averti qu’il était malade. Cependant, son père lui disait qu’il était comme à l’habitude. Après quelques jours, les symptômes ont disparu et M. Huva affichait à nouveau un beau sourire. Le 25 mars, un deuxième test s’est révélé négatif.

Une Québécoise n’a pas eu la partie facile

Pour Lise Labonté de la résidence Eva de Lavaltrie, le combat a été plus long. La dame de 75 ans a été hospitalisée pendant deux semaines avant de mener une des batailles les plus difficiles de sa vie. 

Dans un témoignage au quotidien montréalais La Presse+, Mme Labonté a expliqué au docteur qu’elle voulait se battre et elle a reçu de l’aide pour respirer pendant plusieurs jours. Elle a réussi à s’en remettre malgré une maladie chronique pulmonaire. 

Les statistiques de la COVID-19 sont souvent impitoyables. Cette maladie a fait des milliers de morts partout sur la planète. Ce qu’on oublie souvent de dire cependant, c’est que la grande majorité des gens en guérissent.

En complément

Infectés et sans symptômes, vous pouvez transmettre la COVID-19 (RCI)

COVID-19 : du Québec à Toronto, on serre la vis aux citoyens récalcitrants (RCI)

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.