Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford (à droite), lors d'une séance de l'Assemblée législative à Queen's Park à Toronto, le mardi 14 avril 2020. Photo: La Presse Canadienne/Frank Gunn.

Ontario : état d’urgence prolongée et retour à l’école reporté

Le confinement durera un mois de plus dans la province où réside le plus grand nombre de Canadiens. Doug Ford, le premier ministre de l’Ontario, en a fait l’annonce mardi lors d’une séance restreinte de l’Assemblée législative. Il a aussi déclaré que son gouvernement s’engage à déplacer du personnel et de l’équipement vers les centres de soins de longue durée lourdement touchés par la crise du coronavirus.

Le gouvernement Ford veut interdire la pratique selon laquelle un employé est déployé dans plusieurs milieux de vie pour aînés, une mesure pour freiner la propagation de la COVID-19 et que les syndicats réclamaient depuis plusieurs semaines. 

« Tant que la COVID-19 continue de se propager, tant que nos aînés et les personnes les plus vulnérables sont à risque, l’Ontario devra être capable de prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre ce virus.«  Doug Ford, premier ministre de l’Ontario

Au Québec, le premier ministre François Legault a déjà adopté la même approche, mais le manque de personnel dans les foyers pour personnes âgées est un problème récurrent.

Le premier ministre ontarien a spécifié que le personnel des hôpitaux, où la hausse de cas de COVID-19 ne s’est pas produite, sera redirigé vers les foyers de soins où l’on constate de graves éclosions. M. Ford a aussi assuré que la province augmentera le nombre de tests de dépistage pour les résidents des CHSLD.  

Une promesse déjà faite, mais qui n’a pas été tenue plus tôt cette semaine. La province avait déclaré qu’elle ferait 8000 tests par jour, mais en a effectué moins de 5000 de lundi à mardi. M. Ford s’était dit frustrer, la semaine dernière, de constater que le dépistage en Ontario se situait bien en deçà de sa capacité de 13 000 tests par jour.

L’état d’urgence va donc durer jusqu’au 12 mai. La fermeture des commerces non essentiels et des garderies se poursuit jusqu’à cette date. Pour ce qui est des écoles, leur réouverture prévue pour le 4 mai est remise à plus tard. Aucune date n’a été confirmée.

Avec des informations de La Presse canadienne 

En complément

Résidences pour aînés : le Québec et l’Ontario investissent pour les protéger (RCI) 

COVID-19 en Nouvelle-Écosse : état d’urgence et amendes (RCI)

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.