Les banques alimentaires ont besoin de dons durant la pandémie du coronavirus. Photo: Radio-Canada/Étienne Dumont.

Aide alimentaire et COVID-19 : la guignolée des médias met la main à la pâte

La crise de la COVID-19 ne touche pas toutes les familles de la même façon. Pendant que certaines personnes s’inquiètent sur les réseaux sociaux du fait que le confinement les pousse à trop manger, beaucoup d’autres n’ont pas assez d’argent pour faire l’épicerie afin de subvenir à leurs besoins de base. 

Depuis le début du confinement, des millions de Canadiens et de Québécois ont perdu leur emploi et leur appel à l’aide auprès des banques alimentaires met de la pression sur ce système qui fonctionne principalement grâce à des dons.  

Geneviève Mercille, professeure adjointe au Département de nutrition de l’Université de Montréal (UDM) :

 « Cette situation est attribuable aux centaines de milliers de pertes soudaines d’emploi causant des baisses radicales des revenus. En parallèle, il ne faut pas oublier l’arrêt forcé des services de groupes d’aide aux repas, soupes populaires, repas communautaires, popotes roulantes et cuisines collectives. » Geneviève Mercill, chercheuse en santé publique 

Selon Daniel Tremblay, président du Conseil d’administration de l’organisme Banques alimentaires du Québec, il s’agit d’une situation inédite.

« C’est une situation jamais vue […] Dans une crise locale qui affecte la sécurité alimentaire, les autres régions, provinces ou pays peuvent aider. Or, comme la pandémie a des effets partout, l’entraide entre nous prend donc encore plus de sens. » Daniel Tremblay

Appel de soutien aux comptoirs alimentaires Photo : La guignolée des médias.

Une pression qui ne diminuera pas avec la fin du confinement. M. Tremblay croit qu’elle pourrait persister sur une période allant de 12 à 24 mois. Il explique que « les banques alimentaires voient de nouveaux visages, des gens qui n’auraient jamais pensé recourir à ce service ».

C’est à cause de cette précarité que La guignolée des médias a mis sur pied une collecte d’urgence afin de nourrir des milliers de Québécois. Jusqu’au 31 mai prochain, tous les dons en argent, même les plus petits, sont acceptés. Pour participer à cette campagne de dons, vous pouvez aussi texter JEMANGE au 20222 pour un don de 10 $. Un reçu est délivré pour tout don de 20 $ ou plus. 

Vers la fin mars, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 2 millions aux banques alimentaires.  

Source : La guignolée des médias

En complément

Le recours aux banques alimentaires continue d’augmenter au Canada 

Banques alimentaires du Québec

Banques alimentaires du Canada

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.