Les achats en ligne bondissent et Postes Canada est débordé. (CBC)

Pandémie : des volumes de colis dignes du temps des Fêtes à Postes Canada

Plus de 1,8 million de colis dans la seule journée de lundi dernier.

Postes Canada confirme qu’à l’instar d’autres compagnies de livraison de colis, le volume des expéditions qu’elle enregistre en ce moment se compare à celui de ses journées les plus occupées de la saison des Fêtes.

Les Canadiens effectuant une plus grande partie de leurs achats en ligne, Postes Canada conseille à ses clients de s’attendre à des retards de livraison. (CBC)

Postes Canada explique que le traitement des colis entrants exige plus de temps en raison des mesures de sécurité mises en place pour protéger les employés du nouveau coronavirus. Elle prévient donc les Canadiens que des retards dans les livraisons sont probables.

La société canadienne de livraison de courrier a notamment décidé de réduire les heures de travail de ses postiers. Ses bureaux ouvrent aussi une heure plus tard et ferment une heure plus tôt pour désinfecter, réapprovisionner et « apporter un peu de soulagement aux employés ».

Comme c’est maintenant la pratique dans plusieurs épiceries du pays, la première heure d’ouverture est consacrée en plus aux clients les plus à risque, notamment les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Postes Canada propose des changements à ses services de livraison et de vente au détail en réponse à l’épidémie de COVID-19. (La Presse canadienne/Ryan Remiorz)

Distanciation avec les clients et entre les clients

Les Canadiens se rendant dans un bureau de poste sont priés de se tenir à deux mètres l’un de l’autre.

Des panneaux et des autocollants au sol sont déployés dans les grands bureaux, tandis que les petits bureaux sont limités au nombre de clients autorisés à se trouver à l’intérieur.

Les bureaux continuent d’accepter l’argent liquide, mais les clients sont priés d’utiliser, dans la mesure du possible, leurs cartes de débit et de crédit.

Des mesures de sécurité supplémentaires ont été adoptées dans la foulée de nombreuses plaintes par les postiers qui critiquaient la façon dont la société d’État réagissait à la pandémie. (CBC)

Des postiers plus distants

Pour assurer la sécurité du personnel et des clients, Postes Canada essaie de réduire les interactions également lors des livraisons en demandant aux employés de cogner ou sonner aux portes, de laisser l’article dans un endroit le plus sûr possible, puis de partir.

Postes Canada a indiqué que ce changement éliminait le besoin de signatures à la porte, accélérait la livraison et réduisait le nombre de colis envoyés aux bureaux de poste pour le ramassage.

NOUVEAU : Le Canada à rapatrié 20 000 de ses citoyens, mais beaucoup demeurent bloqués

À ce jour, plus de 160 vols ont été organisés avec l’aide notamment d’Air Canada et de WestJet pour ramener des Canadiens de 76 pays. En comparaison, il y a 20 jours, le gouvernement avait rapatrié plus de 8000 citoyens et résidents permanents canadiens sur 56 vols. (CBC)

RCI avec La Presse canadienne

En complément

Projet pandémie : une collecte pancanadienne de données sur la COVID-19

Café sur le pouce chez Tim Hortons maintenant servi avec masques

Proches aidants au Québec : besoin de plus de reconnaissance et de soutien

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.