Des inondations ont obligé plus de 5000 personnes à évacuer certaines parties de Fort McMurray, la plaque tournante de l’industrie canadienne des sables bitumineux, alors même que la province de l’Alberta tente d’endiguer la propagation du coronavirus.
La municipalité régionale de Wood Buffalo, qui comprend Fort McMurray, a ordonné l’évacuation obligatoire de certains résidents, qui a commencé dimanche et s’est poursuivie lundi. Des embâcles ont provoqué le débordement de la rivière Athabasca.
La Presse canadienne indique que 5000 personnes se sont inscrites dans les centres d’évacuation de la région aux prises avec la fonte des glaces printanière des rivières Athabasca et Clearwater. Cela a entraîné des inondations dans la ville de Fort McMurray.
La municipalité a demandé l’aide du gouvernement fédéral après avoir déclaré un deuxième état d’urgence local en plus de celui du mois dernier en raison de la COVID-19.
La vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, a dit que le gouvernement fédéral cherchait « de toute urgence » des moyens d’aider la région.
La province de l’Alberta, comme tout le Canada, est soumise à des restrictions de circulation et la plupart des entreprises sont fermées.
Les gouvernements provincial et fédéral se sont dits prêts à apporter leur aide en cas d’inondations dans le nord de l’Alberta, puisque le nombre d’évacuations à Fort McMurray augmente.
L’hôpital est resté ouvert, et un bulletin de la municipalité a indiqué que des sacs de sable étaient en cours d’installation pour le protéger des inondations.

Le chantier naval Heritage Shipyard est situé sur la rive de la rivière Clearwater à Fort McMurray, en Alberta. Le dimanche 26 avril, il est entouré par les eaux. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Greg Halinda)
Pour sa part, le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenny, a publié un message sur Twitter lundi disant que lui et son ministre de l’Environnement, Jason Nixon, étaient en route pour Fort McMurray afin de constater la situation et de s’assurer que toute l’aide nécessaire est fournie.
Les responsables des services de santé de l’Alberta ont émis un avis de faire bouillir l’eau en raison de rapports faisant état d’une décoloration de l’eau du robinet.
Au Canada, le printemps est la saison des inondations et plusieurs experts affirment que cette année sera difficile pour certaines régions du pays, particulièrement dans les régions où les incendies des années précédentes ont fait ravage.
Lori Daniels, de l’Université de la Colombie-Britannique, a dit à La Presse canadienne que la neige d’une forêt non brûlée est capturée à la cime des arbres et s’évapore dans l’atmosphère, tandis que la neige qui s’accumule au sol fond et s’infiltre dans le sol.
Une forêt ravagée par des incendies, comme ceux de 2017 et 2018, n’a toutefois pas de cimes, de feuilles, de brindilles et autres matières organiques au sol pour absorber l’eau, ce qui rend ces régions très vulnérables aux inondations.

Sur cette photo, on voit les inondations dans la zone de débarquement des bateaux longs de Fort McMurray, dimanche. La fonte des glaces printanière sur les rivières du nord de l’Alberta oblige certains habitants des quartiers de Fort McMurray à quitter leur domicile. Les habitants du centre-ville ont été avertis qu’ils devaient être prêts à réagir au cas où la situation évoluerait. (Photo : THE CANADIAN PRESS/HO, Regional Municipality of Wood Buffalo)
L’Alberta s’attendait à un certain croisement de la pandémie avec des inondations et des incendies, et elle veillera à ce que les centres d’évacuation reflètent des normes plus élevées en matière d’éloignement physique et d’hygiène, a déclaré la médecin hygiéniste en chef de la province, la Dre Deena Hinshaw.
Lors d’une réunion d’information quotidienne lundi, la Dre Hinshaw a dit que ses fonctionnaires avaient anticipé la possibilité que les évacuations pendant une pandémie soient un problème.
Elle a ajouté que les responsables de la santé avaient travaillé avec le centre d’opérations provincial pour établir des procédures d’évacuation appropriées afin d’assurer une distance physique.
Les fonctionnaires devront non seulement assurer les mesures de sécurité pendant l’évacuation, mais aussi pour le retour des personnes évacuées après la décrue des eaux et le début du travail de reconstruction de la communauté.
La banque alimentaire de Wood Buffalo a été inondée et a dû fermer ses portes, a-t-on pu lire sur Twitter. De nombreuses banques alimentaires ont connu une forte demande pendant la pandémie.
Les infections à coronavirus en Alberta ont augmenté ces derniers jours, principalement en raison d’épidémies survenues plus au sud. La zone nord des services de santé de l’Alberta, y compris Wood Buffalo, comptait 196 cas confirmés et 14 décès en date de lundi, selon le ministère provincial.
En entrevue avec Reuters Canada, Karim Zariffa, directeur général de l’Oil Sands Community Alliance, dont les membres comprennent des sociétés productrices de pétrole, a déclaré qu’il n’avait pas connaissance d’inondations sur leurs sites.
Certaines compagnies pétrolières de sables bitumineux ont déployé du personnel d’urgence pour aider à pomper l’eau des zones inondées, a-t-il dit.
Pour en savoir plus :
- Feux et inondations : 1 milliard de dollars en dommages au Canada chaque année
- Fort McMurray : rétablir les espaces forestiers ravagés par l’incendie
- Inondations historiques : le Nouveau-Brunswick se relève, la Colombie-Britannique se mouille
RCI avec des informations de La Presse canadienne, CBC News, Reuters.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.