Le Programme canadien de surveillance pédiatrique (PCSP) met en garde les médecins et les parents contre des changements cutanés sur les pieds ou les mains des enfants comme signe possible d’une infection à la COVID-19.
Une alerte de santé publique adressée aux pédiatres du pays parle des lésions bleus et rouges ou violettes trouvées sur les orteils et les doigts des enfants comme un symptôme possible de l’infection.
La Dre Charlotte Moore Hepburn, directrice des affaires médicales de la Société canadienne de pédiatrie (SCP), explique que des pédiatres et des médecins de famille du pays constatent de plus en plus souvent que les enfants qu’ils traitent présentent des décolorations qui ne sont toutefois pas un indice certain d’infection par le coronavirus.
« Parfois, ces lésions sont chaudes et douloureuses, déclare Mme Moore Hepburn. Parfois, les enfants sont autrement en bonne santé. Mais parfois, ils présentent des symptômes respiratoires légers qui seraient préoccupants pour la COVID-19. »
Il est cependant important, selon elle, que tous les médecins soient conscients que cette condition peut être un signe de la COVID-19 pour déterminer les cas, déclencher l’auto-isolement et s’assurer que les proches de l’enfant savent qu’ils ont été en contact avec une personne atteinte.

On ignore pour le moment pourquoi le nouveau coronavirus provoque ce symptôme chez les enfants, mais les premières théories suggèrent que la coagulation du sang ou l’inflammation des vaisseaux sanguins pourrait être une raison. (Twitter)
Les premiers indices d’un lien entre les orteils décolorés et la COVID-19 remontent à mars
Les problèmes de peau associés au coronavirus ont été documentés pour la première fois, à la fin mars, par un médecin italien qui a découvert que 18 des 88 patients étudiés avaient un problème de peau quelconque.
En réponse, l’Académie américaine de dermatologie avait alors demandé à ses membres et à d’autres médecins du monde entier de signaler tout symptôme dermatologique associé à la COVID-19.
En France, l’Union nationale des dermatologues a également émis un avis à ses membres selon lequel les lésions peuvent être un signe possible d’infection.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne répertorie toujours pas cependant les problèmes de peau comme étant des symptômes reconnus d’une infection.
LISEZ : Le pari risqué québécois du redémarrage des écoles et des industries
RCI avec CBC News, AFP et OMS
En complément
Compatibilité entre de fortes mesures de distanciation et un retour à l’école?
Pensée magique et lavage de mains : ce n’est pas un bon plan de déconfinement
De plus en plus de asques et de gants jetés au sol et non aux poubelles
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.