Le professeur d'informatique Yoshua Bengio est une sommité pour ses recherches sur l’intelligence artificielle. (Crédit photo : La Presse canadienne/Graham Hughes)

Le Canadien Yoshua Bengio nommé à la Royal Society

Connu pour ses travaux avant-gardistes sur l’intelligence artificielle, le Québécois Yoshua Bengio vient d’être nommé à la Royal Society. Le chercheur en informatique devient ainsi l’un des 10 nouveaux membres étrangers de la prestigieuse société savante britannique.

En raison de la pandémie, le professeur d’informatique de l’Université de Montréal sera officiellement admis à la Royal Society en mai 2021. Il rejoindra alors une liste de noms célèbres qui ont fréquenté l’institution comme Isaac Newton, Charles Darwin, Albert Einstein, Dorothy Hodgkin et Stephen Hawking pour n’en citer que quelques-uns.

La Royal Society a annoncé que la cérémonie de réception devait avoir lieu à Londres en juillet prochain, mais la date a été reportée en raison des restrictions sanitaires imposées par la pandémie de la COVID-19.

Considéré comme un véritable pionnier en intelligence artificielle, notamment en raison de ses travaux sur les réseaux de neurones et la traduction automatique, Yoshua Bengio fait partie de la soixantaine de scientifiques élus, sur 800 candidats, membres à vie de la Royal Society.

Ils ont été choisis pour leurs « contributions exceptionnelles à l’avancement des connaissances, leurs découvertes allant de nouvelles preuves mathématiques aux traitements de maladies mondiales débilitantes », a indiqué par voie de communiqué la société fondée en 1660.

Rappelons que Yoshua Bengio a reçu en juin dernier le prix Turing, considéré comme le « prix Nobel d’informatique », une distinction partagée avec ses collègues Geoffrey Hinton et Yann LeCun.

Lire aussi :

Le « prix Nobel d’informatique » décerné aux Canadiens Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton

Coronavirus : mobilisation des chercheurs en intelligence artificielle

Pourquoi Montréal est-elle le cerveau mondial de l’intelligence artificielle ?

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.