Le projet de loi sur la Prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUE), qui est présenté mercredi à la Chambre des communes, ne fait pas l’unanimité parmi les parlementaires. S’il est adopté tel quel, il permettrait aux étudiants de recevoir 1250 $ par mois à partir du 1er mai. Il s’agit d’un soutien aux étudiants et aux nouveaux diplômés qui ne peuvent pas se prévaloir de la Prestation canadienne d’urgence ou de l’assurance-emploi. Les étudiants qui ont un emploi avec un salaire de 1000 $ par mois ou moins pourraient en bénéficier. Le programme serait géré par l’Agence du revenu du Canada, et les paiements seraient effectués jusqu’au mois d’août.
Cependant, les élus ne s’entendent pas sur la dernière version proposée par le gouvernement de Justin Trudeau. Selon le Bloc québécois, la dernière version est trop influencée par le Parti conservateur qui veut refuser cette prestation aux étudiants qui n’acceptent pas des emplois disponibles.
Le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, reproche à certains de réduire les étudiants à l’état de marchandise. Il invite le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau à prendre une décision responsable pour les étudiants du Québec et du reste du pays.
Les néo-démocrates exigent seulement que la prestation consentie aux étudiants ayant des personnes à charge ou un handicap soit de 2000 $, comme la PCU, plutôt que les 1750 $ prévus dans le projet de loi. Même si leur chef, Jagmeet Singh, ne croit pas aux barrières à l’accès des conservateurs, il se dit prêt à les subir.
Les conservateurs et les bloquistes sont d’accord sur un point : que la PCUE pousse les étudiants à ne pas travailler alors que certains secteurs, comme l’agriculture, font face à un manque de main-d’oeuvre cet été.
En matinée mercredi, lors d’une conférence de presse, le premier ministre du Canada a dit être convaincu que son gouvernement finisse par s’entendre avec les partis d’opposition. M. Trudeau a rappelé l’urgence de régler cette question, car plusieurs étudiants sans emploi d’été se demanderont comment ils paieront le loyer ou l’épicerie dans les prochains mois.
Avec des informations de La Presse canadienne et Radio-Canada
En complément
COVID-19 Canada : prestation d’urgence de 1250 $ par mois pour les étudiants
Les étudiants étrangers au Canada pourront aider à lutter contre la COVID-19
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.