Le salaire minimum à 15 dollars de l’heure figure parmi les trois grandes revendications de la Campagne 5-10-15. Celles-ci englobent aussi la dizaine de jours de congé pour raison de maladie et de responsabilité familiale et le fait de permettre aux travailleurs de connaître leur horaire 5 jours à l’avance. Crédit : Istock

Salaire minimum à 15 $/h au Québec : travailleurs et économie gagnants?

La Campagne 5-10-15 profite de la journée internationale des travailleurs, le 1er mai, pour lancer un appel à la hausse du salaire minimum à 15 $ l’heure.

Cet appel intervient alors que le nouveau taux horaire minimum de 13,10 $ entre en vigueur au Québec.

En raison des défis soulevés par la pandémie de la COVID-19, les travailleurs essentiels directement concernés par les bas salaires doivent composer avec cette rémunération jugée insuffisante par la campagne qui est menée par une coalition de six groupes, dont le Front de défense des non-syndiqués.

Des aides ponctuelles annoncées par le gouvernement provincial pour leur venir en aide ne sauraient répondre durablement aux besoins de ces travailleurs précarisés qui seront maintenus en situation de pauvreté, soutient la co-porte-parole de la Campagne 5-10-15 et porte-parole du collectif pour un Québec sans pauvreté, Virginie Larivière, dans un communiqué.

 La pandémie a révélé à quel point les travailleuses et travailleurs en bas de l’échelle jouent un rôle primordial dans la société […] Nous remarquons que bon nombre de services essentiels sont assurés par des personnes à faibles revenus. Il est inacceptable que ces personnes n’arrivent pas à sortir de la pauvreté avec le salaire minimum actuel, même en travaillant à temps plein. Il est clair que ce ne sont pas des primes circonstancielles qui vont régler le problème à long terme. En ce sens, le gouvernement a le devoir de corriger le tir, affirme-t-elle

Se basant sur les résultats d’une étude de l’Institut de recherche et d’informations socio-économique (IRIS), la campagne soutient qu’un salaire minimum à 15 $ l’heure permettrait au Québec d’avoir des gains économiques pouvant dépasser les 3 milliards de dollars chaque année, en plus d’améliorer considérablement le quotidien de plus de 620 000 personnes dans la province.

À l’échelle du Canada, le Nunavut et l’Alberta sont les seules provinces où le salaire minimum atteint 15 $ l’heure chez certains travailleurs non spécialisés. L’Ontario, la Colombie-Britannique, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Québec suivent dans ce classement avec des taux qui varient entre 13,10 $ et 14 $.

En complément

Québec : salaire minimum plus élevé en 2020, mais plus bas que partout ailleurs au pays

Augmentation du salaire minimum de 4,8% : une mauvaise nouvelle pour les PME

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.