La formation de neuf avions à réaction des Snowbirds des Forces canadiennes, avec leurs iconiques fumée blanche à la traîne, ont commencé à survoler des villes de tout le pays. (Snowbirds)

Envolées patriotiques des Snowbirds pour remonter le moral des Canadiens

La tournée aérienne pancanadienne de l’équipe d’aviateurs militaires, qui est basée à Moose Jaw, en Saskatchewan a débuté ce week-end dans le ciel de la Nouvelle-Écosse. 

Bien qu’ils se produisent en spectacle chaque été, leur mission dans le ciel cette année est unique en raison de la pandémie et elle est baptisée Opération INSPIRATION.

« Pour nous, en tant que Snowbirds, nous voulons simplement montrer notre unité et aider à apporter un peu de normalité aux gens », explique le capitaine Logan Reid du Snowbird Eight.

Les détails exacts sur la date et le lieu des autres prestations des Snowbirds sont attendus dans les prochains jours sur le site web des aviateurs des Forces armées canadiennes, bien que les responsables aient indiqué que la tournée concentrera ses voltiges au-dessus des hôpitaux et des quartiers résidentiels de tout le pays. 

Les survols auront lieu à une altitude qui ne sera pas inférieure à 500 pieds de tous les obstacles.

Les avions Snowbirds des Forces armées canadiennes survolent Fredericton, au Nouveau-Brunswick, le 3 mai 2020.( LA PRESSE CANADIENNE )

Une opération pour remonter le moral national

Le premier ministre Justin Trudeau a expliqué, la semaine dernière, que le déploiement de l’équipe de démonstration aérienne des Forces armées a pour objectif de remonter le moral des Canadiens qui continuent de lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cette tournée s’inspire d’une initiative patriotique du même genre aux États-Unis, où les équipes de démonstration aérienne de l’armée américaine ont survolé des villes en l’honneur des travailleurs et des intervenants de première ligne.

« On nous a demandé de faire ce que nous faisons le mieux… inspirer les Canadiens. Par le biais de l’Opération INSPIRATION, nous voulons non seulement saluer les travailleurs de la santé de première ligne, les premiers intervenants et les travailleurs essentiels, mais aussi tous les Canadiens qui font leur part pour arrêter la propagation de COVID-19. Nous voulons que les Canadiens sachent que nous sommes dans le même bateau que vous », a dit le lieutenant-colonel Mike French, commandant des Snowbirds, sur son site web.

Par un temps chaud et dans un ciel dégagé, dimanche, les avions à réaction rouge, blanc et bleu ont filé au-dessus de la base aérienne de la 12e Escadre Shearwater, à Halifax. (CBC)

Une mobilisation importante

La patrouille acrobatique officielle du Canada utilise le CT-114 Tutor pour ses spectacles. Cet avion était l’appareil utilisé pour la formation des tous les pilotes des Forces canadiennes jusqu’à l’année 2000. La patrouille a onze avions au total, neuf dans l’escadron principal et deux avions supplémentaires, utilisés par les coordinateurs de l’équipe. Quatre-vingts membres des Forces canadiennes travaillent ordinairement avec l’équipe d’aviateurs à temps plein. De ce nombre, vingt-quatre membres des FC sont sur l’équipe qui voyage durant la saison.

« Les Snowbirds occupent une place particulière dans le cœur de nombreux Canadiens. Nous espérons que leur présence dans les villes et les villages canadiens pour reconnaître le dur travail accompli par les Canadiens dans nos épiceries, nos pharmacies, nos hôpitaux et nos établissements de soins de longue durée leur permettra de se relever en ces temps difficiles », a déclaré Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense.

Rappelons que les membres des Snowbirds ont dû interrompre leur entraînement en mars en raison de la pandémie. L’équipe d’aviateurs se lavera les mains et portera l’équipement de protection individuelle recommandé durant sa tournée canadienne. Les membres de l’équipe réduiront également au minimum toute interaction avec des personnes extérieures à l’équipe.

Les Snowbirds survoleront de nombreuses villes canadiennes prochainement.
PHOTO : THE CANADIAN PRESS / JUSTIN TANG

RCI avec CTV et CBC News, Radio-Canada et le Gouvernement du Canada

En complément

Un pilote d’avion des célèbres Snowbirds fait sa demande de mariage en plein ciel

Patrick Gobeil : le nouveau « boss » des Snowbirds

Manitoba : Une demande en mariage dans un champ

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.