Le cube analyseur portatif de l'entreprise canadienne Spartan Bioscience. Photo: Radio-Canada.

Tests rapides Spartan : inefficaces pour l’instant selon Santé Canada

Dimanche, Santé Canada a jugé que les tests de dépistage rapide mis au point par l’entreprise Spartan Bioscience ne devaient pas être utilisés de façon plus large dans la population et restaient un outil de recherche. Pourtant, les provinces de l’Ontario et du Québec avaient acheté respectivement 1 000 000 et 200 000 de ces tests jugés inefficaces.

Dans un premier temps, les tests de la compagnie ontarienne avaient reçu une approbation conditionnelle de la part de Santé Canada à cause de l’urgence sanitaire liée à la COVID-19. Cependant, des études supplémentaires, menées au Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg, ont révélé que la technologie de Spartan fonctionne bien dans un milieu contrôlé comme un lab, mais beaucoup moins en situation clinique avec des patients. 

Vendredi, Santé Canada a avisé l’entreprise de biotechnologies établie à Ottawa que « le Laboratoire national de microbiologie avait des préoccupations concernant l’efficacité du coton-tige breveté du test COVID-19 portatif », a expliqué une porte-parole de Spartan Bioscience.

« À la lumière des résultats des études de validation clinique, Santé Canada a restreint l’utilisation du produit à la recherche jusqu’à ce que des preuves suffisantes de rendement clinique puissent être fournies et évaluées. Le produit de Spartan peut continuer d’être utilisé à des fins de recherche seulement », a fait savoir André Gagnon, porte-parole de Santé Canada. Spartan a indiqué dimanche qu’elle procédera à un rappel volontaire de ses tests et fera des études cliniques supplémentaires sur la méthode d’échantillonnage et les cotons-tiges utilisés.

Autour de 5500 Spartan Cube, des analyseurs portatifs, ont été expédiés à des agences de santé fédérale et provinciales au pays. L’administratrice en chef de la Santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, a expliqué que l’organisme fédéral veut agir de façon prudente et a souligné l’importance du contrôle de qualité auquel sont soumis les nouveaux tests.

Avec des informations de La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Tout le pays en parle : test rapide pour la COVID-19 approuvé et fait au Canada

COVID-19 : des données sur l’origine ethnique des malades sont exigées

COVID-19 : 1,1 milliard pour la recherche sur le vaccin et les tests au Canada

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.