Les maisons pour personnes âgées et les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) sont considérés comme les points chauds de la pandémie au Canada. (Sur la photo, une résidente de la Orchard Villa, une des maisons de retraite le plus affectées par la COVID-19, à Pickering, Ontario, Canada. Crédit : REUTERS/Carlos Osorio)

Le Canada a-t-il atteint le pic de la courbe?

Une seule fois au cours des deux dernières semaines, le nombre de victimes a augmenté de plus de 10 % en un jour et les responsables médicaux affirment que la courbe s’aplatit manifestement. Certaines des 10 provinces canadiennes ont présenté des plans de réouverture progressive de leur économie.

En effet, dimanche, le nombre de décès quotidiens dus aux coronavirus au Canada a augmenté de moins de 5 %, signe que l’épidémie a atteint un pic.

Le nombre total de personnes tuées par le coronavirus a augmenté de 4,6 % pour atteindre 3682 cas selon les données de l’agence de santé publique.

Le Canada a maintenant enregistré 59 474 cas confirmés de COVID-19 et 24 921 guérisons.

Le déconfinement commence partout au pays

Lundi, les 10 provinces et 3 territoires commencent une nouvelle étape de la pandémie de la COVID-19 en assouplissant lentement certaines de leurs restrictions de confinement. Le rythme d’ouverture varie d’une région à l’autre du pays.

Certaines entreprises du Québec et de l’Ontario qui ont été contraintes de fermer pour ralentir la propagation de la COVID-19 pourront rouvrir tout en respectant des directives strictes en matière de sécurité publique.

Le Québec, qui représente plus de la moitié des cas de coronavirus au Canada, et des décès dus à la maladie rouvre ses magasins de détail en dehors de Montréal et ayant une entrée extérieure, tandis que ceux de la grande région de Montréal doivent rouvrir le 11 mai.

En Ontario, l’autre épicentre du virus, les entreprises d’entretien des pelouses et d’aménagement paysager peuvent rouvrir, ainsi que les jardineries et les pépinières pour la livraison et la collecte en bordure de trottoir et les lavages automatiques de voitures. Les terrains de golf et les marinas sont autorisés à se préparer pour la prochaine saison, mais ne peuvent pas encore accueillir le public.

Les musées, les bibliothèques et les commerces de détail du Manitoba, y compris les terrasses de restaurants, peuvent rouvrir, mais à la moitié de leur capacité seulement. Comme en Saskatchewan et en Alberta, le gouvernement manitobain laisse également reprendre des activités médicales non essentielles, telles que la dentisterie et la physiothérapie.

Un manifestant demande la suppression des restrictions devant le parlement ontarien, à Toronto, le 25 avril 2020. (Photo : REUTERS/Chris Helgren)

La Colombie-Britannique n’a pas encore publié son plan de réouverture, mais le premier ministre John Horgan promet des détails cette semaine.

Les provinces maritimes, où le nombre de cas est en baisse, ont commencé à assouplir certaines restrictions la semaine dernière, principalement dans les domaines des services de santé publique et des loisirs de plein air.

En attendant, Terre-Neuve-et-Labrador prévoit d’assouplir certaines de ses restrictions en matière de santé publique et de loisirs le 11 mai.
Il convient de noter que même si certaines restrictions en matière de confinement sont assouplies, les règles et directives en matière d’éloignement physique s’appliquent toujours.

Trudeau prudent quant au déconfinement des écoles 

Il est sur le plateau de l'émission Tout le monde en parle.
Justin Trudeau © CBC / Radio-Canada/Radio-Canada

Invité à l’émission d’ICI Télé Tout le monde en parle, dimanche, M. Trudeau a dit qu’il s’agissait d’une décision extrêmement personnelle pour beaucoup de parents.

Interrogé pour savoir s’il permettrait à ses enfants de retourner à l’école, s’ils fréquentaient un établissement au Québec, le premier ministre du Canada a dit ne pas savoir s’il le ferait.

Pendant l’entrevue il a expliqué que s’il devait prendre une décision, il regarderait les dispositions dans l’école sur le nombre d’enfants présents par classe. Il a aussi dit que sa décision serait prise « à la dernière minute ». 

Rappelons qu’au Québec, les écoles sont fermées depuis le 13 mars en raison de la pandémie, mais que le gouvernement provincial a annoncé que les écoles primaires et les garderies rouvriront le 11 mai, en dehors de la grande région métropolitaine de Montréal, où la reprise se fera à compter du 19 mai.

Les enfants de Justin Trudeau fréquentent une école publique franco-ontarienne dont la réouverture n’est pas prévue pour le moment.

La semaine dernière, le premier ministre du Québec, François Legault, avait précisé que le retour à l’école est volontaire et qu’aucun parent ne serait forcé d’envoyer ses enfants en classe.

Cependant, il n’est pas encore possible de connaître quels seront les recours pour les parents dont les employeurs exigeront un retour au travail.

Pour en savoir plus : 

RCI avec La Presse canadienne, Radio-Canada et Reuters.
Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.