Une baleine noire de l'Atlantique Nord refait surface dans la la baie de Cape Cod au large de la côte de Plymouth au Massachusetts en eaux américaines, le 28 mars 2018. Photo: La Presse canadienne/ AP/Michael Dwyer.

Les baleines noires de l’Atlantique Nord de retour en eaux canadiennes

Selon des observations faites le 3 mai par Pêches et Océans Canada, deux baleines noires ont été repérées dans le golfe du Saint-Laurent. Les autorités gouvernementales y effectuaient de la surveillance aérienne afin de s’assurer que ce type de mammifères marins est protégé. En retraçant leur présence à l’aide d’un avion, les autorités fédérales peuvent désigner des zones à éviter pour les bateaux et les pêcheurs qui naviguent à cet endroit. 

Depuis juin 2017, au moins 29 de ces immenses bêtes sont mortes, un nombre plus élevé qu’à l’habitude, ce qui a réduit leur population à environ 400. Pêches et Océans Canada explique que de nombreuses mesures de contrôle sont en place pour 2020 dans les provinces de l’Atlantique et au Québec pour aider à protéger ces baleines pendant leur séjour au Canada. Elles sont axées sur la prévention des collisions avec les navires et sur les empêtrements dans les engins de pêche. 

Une des deux baleines noires de l’Atlantique Nord repérées par Pêches et Océans Canada, le 3 mai 2020. Photo : Facebook/ Sciences MPO – Anne Provencher St-Pierre.

Un nouveau protocole de fermeture en vigueur toute la saison sera mis en place dans le golfe du Saint-Laurent dès l’ouverture de la pêche au crabe des neiges. Les fermetures en vigueur seront appliquées aux zones où l’on détecte des regroupements de baleines. Si toutefois des baleines sont repérées dans la même zone plus d’une fois sur une période de 15 jours, une zone désignée sera fermée jusqu’au 15 novembre prochain.

Les zones fermées de façon temporaire sont assujetties à des protocoles de fermeture automatique. Si une ou plusieurs baleines noires se retrouvent dans ces zones, une région déterminée autour de la position géographique de la baleine observée sera fermée pendant 15 jours. À l’extérieur du golfe du Saint-Laurent, de la baie de Fundy et des habitats essentiels, les fermetures se feront au cas par cas. Pêches et Océans Canada s’intéressera particulièrement aux rassemblements de trois baleines ou plus, ou d’une mère avec son baleineau.

Avec des informations de Pêches et Océans Canada et La Presse canadienne 

En complément

Mesures de gestion des pêches 2020 (Baleine noire de l’Atlantique Nord) Pêches et Océans Canada

Baleines noires : plus de 10 nœuds dans le golfe Saint-Laurent, des amendes imposées par Transport Canada

Au tour des pêcheurs d’imaginer d’autres moyens de sauver de la noyade les baleines noires au Canada

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.