Carte illustrant la francophonie canadienne. Le plan d'action annoncé par Ottawa ne vise que les communautés francophones hors Québec. (Photo : Radio-Canada / Philippe Duclos)

La francophonie canadienne s’organise pour aider ses membres en confinement

Partout au Canada, de nombreux organismes et institutions francophones proposent des initiatives pour faire face à la crise de la COVID-19. Les provinces de l’Alberta et de l’Ontario se démarquent par les nombreux projets développés par les organismes francophones régionaux en peu de temps. 

L’Alberta

Après l’Ontario et le Nouveau-Brunswick, la province de l’Alberta compte la plus grande population francophone en situation minoritaire au pays. Selon le recensement de 2016 de Statistique Canada, 88 220 Albertains affirment que le français est leur langue maternelle. On estime à plus de 268 640 le nombre de personnes pouvant parler, vivre et travailler en français dans la province, dont un grand nombre venu des quatre coins du pays et de partout dans le monde.

Par ailleurs, le français était la première langue européenne parlée sur les territoires qui sont devenus l’Alberta en 1905. Cette présence française y est donc ancrée depuis plus de 200 ans et continue à rayonner encore aujourd’hui partout dans ses communautés et ses institutions francophones.
Pour ce qui est des services pendant la pandémie dans cette province de l’Ouest canadien, l’offre est particulièrement grande.

Le journal Le Franco distribue gratuitement des copies aux aînés (voir le communiqué du 2 avril 2020). Livré à domicile chaque semaine, le journal inclura une section qui leur est spécifiquement consacrée, en français, sur les plus récentes informations en santé publique et sur les différentes mesures prises par le gouvernement albertain.

Activités pour la petite enfance

L’Institut Guy-Lacombe pour la famille (IGLF) et le Centre d’appui familial du Sud de la province proposent diverses activités pour les tout-petits sur leur page Facebook respective : / et 

Le Centre d’appui familial du Sud de l’Alberta propose un blogue sur lequel on trouve un guide de soutien avec des idées et ressources à utiliser gratuitement avec les enfants à la maison : activités, tutoriels et vidéos pour faire des activités en famille au quotidien.

Appui à l’éducation à distance

La bibliothèque du Campus Saint-Jean propose de nombreuses ressources en ligne pour appuyer les parents et les enseignants francophones de l’Alberta avec l’éducation à distance!

Appui pour les aînés

La Fédération des aînés franco-albertains (FAFA) propose Connect Aînés : une série de rencontres par conférence téléphonique pour briser l’isolement des aînés et les informer. Consultez la programmation ici et pour de plus amples informations consultez la page web du projet : 

Restez actif en famille

La Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA) propose désormais un rendez-vous hebdomadaire sur sa page Facebook. Du lundi au vendredi à 10 h, retrouvez-vous en famille pour une courte session d’exercices!

Appui aux entreprises

Le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDEA) souhaite encourager la consommation auprès des entrepreneurs francophones. Une campagne de promotion des entreprises qui sont toujours ouvertes ou qui offrent des solutions en ligne afin de maintenir leurs activités est lancée. Cette liste est évolutive.

Programme d’aide d’urgence COVID-19 pour les étudiants du Campus Saint-Jean

La Fondation franco-albertaine et le Campus Saint-Jean annoncent la création du programme d’aide d’urgence destiné aux étudiants. La totalité de l’argent reçu sera transmise au Campus Saint-Jean qui la distribuera aux étudiants dans le besoin.

Nouvelles ressources en santé et en santé mentale
Le Réseau santé albertain vous propose sa page web Info-Virus, où l’on peut trouver plusieurs ressources sur la santé ou la santé mentale dans le cadre de cette pandémie. Vous pouvez rester en lien avec ces ressources aussi via leur plateforme Facebook ou Twitter.

Le Conseil scolaire FrancoSud et le Programme Projet Appartenance, en collaboration avec Tel-Aide Outaouais (TAO) offre une ligne d’écoute et de soutien en santé mentale 100 % francophone, accessible à tous les résidents de l’Alberta. Elle permet maintenant à tous les Albertains de 18 ans ou plus d’avoir accès gratuitement à cette ressource, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les bénévoles de TAO sont formés et encadrés par des professionnels en santé mentale et peuvent également diriger les appelants vers d’autres ressources, et pour toutes les régions de l’Alberta. Cette ligne est active dès maintenant au 1 800 567-9699.

Services artistiques

Le regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA) vous invite à le suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et aussi à vous abonner à son bulletin de nouvelles hebdomadaire Coup d’œil pour connaître les activités des artistes et des organismes artistiques de l’Alberta. Cliquez ici pour voir le plus récent bulletin de nouvelles.

Le CAVA lance le projet « CAVA chez soi », une série de défis créatifs ainsi que des leçons d’art en ligne. Certains projets seront plus adaptés pour les enfants, tandis que d’autres seront plus pour les adultes. Tous les jours dès le jeudi 9 avril à 12 h 30. 

Le CAVA présente ses expositions d’avril à juin en visite virtuelle.

Sondage pour la jeunesse

La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a organisé un sondage auprès des jeunes d’expression française du Canada âgés de 14 à 25 ans à propos de leur expérience pendant la pandémie de la COVID-19. Les résultats seront connus sous peu sur la page web de la Fédération.

L’Ontario

Le drapeau franco-ontarien Photo : Radio-Canada/Vedran Lesic

Dès 1613, l’explorateur français Samuel de Champlain a sillonné – et cartographié – différentes parties de l’Ontario. Son parcours a suivi les masses d’eau : la rivière des Outaouais, le lac Nipissing, les Grands Lacs et la baie Georgienne.

Le 1er août 1615, Champlain, ses guides autochtones et ses alliés ont atteint les rives de la baie Georgienne, non loin de l’actuelle ville de Penetanguishene, où les a accueillis le chef Aenon des Wendats (Hurons).

C’était le plus loin que l’intrépide explorateur a poussé vers l’Ouest durant son plus long périple, jusqu’au cœur de l’Ontario actuel. Il est resté huit mois parmi les Wendats et les Anichinabés, avant de se remettre en route vers le Québec à la venue du printemps.

Lors du recensement canadien de 2016, environ 1,34 million d’Ontariens ont déclaré avoir une origine ethnique française partielle ou complète. La même année, le gouvernement de l’Ontario a calculé qu’environ 622 415 francophones résidaient dans la province. La majorité d’entre eux résident dans l’Est, le Nord-Est et le Centre de l’Ontario, bien que des communautés francophones puissent se trouver dans d’autres régions de la province.

Pour ce qui est des activités offertes par les organismes francophones pendant la pandémie, l’offre est très diversifiée :

  • École élémentaire Franco-Niagara de Welland a fait le don de huit boîtes de masques N95 à l’hôpital de Welland. « On avait simplement des boîtes de masques N95 à cause de la construction de l’édifice, et on a fait le choix d’en faire don à l’hôpital de Welland pour appuyer nos travailleurs de premières lignes dans ces moments difficiles. »,  a expliqué le directeur adjoint, Thomas Craig.
  • Le Collège Boréal propose de nombreuses actions depuis le confinement :
    • Il offre des microcours gratuits pour se garder « occupé et en santé » pendant ce temps. Vous pouvez suivre jusqu’à deux cours de la liste, gratuitement.
    • Il a mis en place une ligne de communication directe pour toutes questions sur les programmes et services pour les nouveaux arrivants.
    • Le secteur Recherche & Innovation se mobilise dans la crise du coronavirus. L’équipe conçoit et produit sur imprimantes 3D des éléments de masques de protection pour le personnel soignant en première ligne.
    • Ill a aussi rassemblé son matériel médical pour accommoder l’hôtel Clairon où des patients de Health Sciences North Sudbury sont progressivement transférés : 19 lits médicalisés, des tables de chevet et des planches de RCR.

Pour les territoires du Nord du pays, Radio-Canada avait fait état des actions des organismes francophones au mois de mars dernier.

Rappelons que près de 10 millions de Canadiens ont déclaré pouvoir parler le français en 2011.

En complément : 

RCI avec le Réseau à l'immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario, l'Association canadienne-française de l'Alberta - ACFA.
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.