Des techniciens réparent une tour cellulaire après un incendie que la police qualifie de suspect, à Piedmont au Québec, le 4 mai 2020. Photo: La Presse canadienne/Ryan Remiorz.

Des tours de télécommunications incendiées au Québec, deux suspects arrêtés

Depuis quelques jours, des tours de transmission appartenant à des entreprises de télécommunications ont été incendiés au Québec. Très tôt jeudi matin, des agents de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté deux jeunes dans la vingtaine dans la région des Laurentides, au nord de Montréal. L’homme et la femme ont été interceptés après que les forces policières ont repéré deux nouveaux feux dans des tours situées dans les municipalités de Saint-Jérôme et de Blainville. 

L’enquête est sous la responsabilité de l’escouade des crimes majeurs du poste de la SQ de Mascouche, dans la région de Lanaudière. C’est cette unité qui ramasse des informations sur les sept délits semblables commis en moins d’une semaine. La police ne peut faire de lien pour l’instant entre les différents sinistres. 

« Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’arrestation de deux individus dans le secteur de Sainte-Adèle en lien avec les incendies des tours de cellulaires. Il s’agit d’un homme et d’une femme dans la vingtaine. Ils sont présentement détenus et interrogés par les enquêteurs. Ils pourraient être reliés aux sept dossiers d’incendies criminels de tours de cellulaires. » Louis-Philippe Bibeau, Sûreté du Québec

La tour de télécommunications située sur le boulevard Michèle-Bohec à Blainville a été la cible d’un incendie criminel. Photo : Radio-Canada/ Alain Béland

De fausses informations circulent sur les réseaux sociaux voulant que la prochaine génération du réseau de communications mobile appelée 5G contribuerait à la dispersion de la COVID-19. Ces théories du complot avancent même que ce sont ces installations qui ont créé le virus. Jeff Yates, journaliste avec l’équipe des Décrypteurs de Radio-Canada, a expliqué jeudi que certains croient que le confinement imposé pour freiner le nouveau coronavirus permet aux entreprises de télécommunications d’installer en douce la technologie 5G, alors que les gens sont obligés de rester à la maison. 

On ne sait pas si les deux suspects arrêtés croient en ces théories du complot. Cependant, des centaines de milliers de messages sur les réseaux sociaux colportent ces fausses informations ailleurs dans le monde, ce qui expliquerait que des méfaits du genre ont été commis dans d’autres pays.

Qu’est-ce que la 5G? Il s’agit d’une norme technologique que les entreprises de téléphonie cellulaire déploient progressivement. La plupart des tours endommagées par le feu au nord de Montréal depuis six jours, sinon toutes, ne seraient pas équipées de la technologie 5G.

Avec les informations de La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

COVID-19 : comment les conspirations à propos de la 5G ont envahi l’actualité (analyse de Jeff Yates)

5G : une majorité de Canadiens hostile à la contribution chinoise de Huawei

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.