Des porteurs de cercueils masqués portent le cercueil du sous-lieutenant Abbigail Cowbrough lors d'une cérémonie de rapatriement des six membres des forces armées canadiennes à la base de Trenton, en Ontario, le mercredi 6 mai 2020. Les six soldats canadiens sont morts le 29 avril lorsque l'hélicoptère CH-148 Cyclone dans lequel ils se trouvaient s'est écrasé lors d'un exercice de l'OTAN en mer Ionienne. (La Presse canadienne/Frank Gunn)

Le Canada rend hommage à six personnes tuées dans un accident d’hélicoptère

Une cérémonie de rapatriement des six membres des Forces armées canadiennes tués dans un accident d’hélicoptère en Méditerranée s’est tenue mercredi à la base de Trenton, au nord-est de Toronto. 

Au cours de la cérémonie, le premier ministre Justin Trudeau et les responsables militaires ont revêtu des masques en tissu noir et se sont soumis à la distanciation physique en raison du coronavirus.

Rappelons que des six personnes décédées, seul un corps a été retrouvé. Les cinq autres sont portées disparues et présumées mortes après l’écrasement d’un hélicoptère du navire de guerre Fredericton en mer Méditerranée, au large des côtes grecques, il y a une semaine, lors d’un exercice d’entraînement.

Le premier ministre Justin Trudeau a porté un masque lors de la cérémonie de rapatriement des six membres des Forces armées canadiennes (Photo : THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn)

Le premier ministre Justin Trudeau, la gouverneure générale Julie Payette et le ministre de la Défense Harjit Sajjan ont assisté à la cérémonie solennelle et se tenaient à au moins deux mètres de distance sur le tarmac.

Par contre, les porteurs, munis de masques et de gants en tissu, ont dû marcher près les uns des autres avec le cercueil, couvert du drapeau canadien, de la sous-lieutenante de la marine Abbigail Cowbrough.

Ils ont apporté le cercueil lentement au son de la cornemuse. Les officiers ont également porté les chapeaux militaires de chacun des cinq membres des Forces armées disparus.

Les familles et les amis des victimes, qui ont été séparés en groupes, se sont relayés pour déposer des roses à l’arrière des véhicules avant que les portes soient fermées.

Ensuite, les corbillards se sont éloignés pour se rendre ensemble à Toronto, le long de l’Autoroute des héros du Canada, où des foules se sont rassemblées pour saluer les soldats tués dans l’exercice de leurs fonctions.

En raison de l’interdiction des grands rassemblements, les autorités ont demandé aux gens de rester chez eux et d’observer la cérémonie à la télévision. Néanmoins, quelques dizaines de personnes se sont alignées sur la route à l’extérieur de la base en signe de respect.

Une famille tient un drapeau de la Nouvelle-Écosse et du Canada en dehors du service de rapatriement des six membres des Forces canadiennes, le mercredi 6 mai 2020. (THE CANADIAN PRESS/Lars Hagberg)

Le navire Fredericton participe à l’opération REASSURANCE de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, qui vise à renforcer la sécurité en Europe centrale et orientale.

Environ 2100 membres de l’Armée canadienne sont déployés dans le monde entier, dont 915 dans le cadre de cette opération.

L’image montre les membres des Forces armées canadiennes décédés. Rangée du haut de gauche à droite : le sous-lieutenant Matthew Pyke, le caporal-chef Matthew Cousins, la sous-lieutenante Abbigail Cowbrough. Rangée du bas de gauche à droite : le capitaine Kevin Hagen, le capitaine Maxime Miron-Morin, le capitaine Brenden Ian MacDonald. (Photo : Forces armées canadiennes via REUTERS)

Pour en savoir plus : 

RCI avec Reuters, La Presse canadienne et CBC News. 
Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.