Après avoir atteint un sommet en mars, les recettes des épiceries ont continué d'augmenter comme jamais auparavant durant les trois semaines suivantes. Au cours de la semaine se terminant le 11 avril, les ventes avaient augmenté de 19 % d'une année à l'autre. (Image : Tera Vector/ iStock)

En temps de pandémie, les Canadiens dépensent beaucoup

Que ce soit parce qu’ils ont eu besoin de regarnir leur garde-manger, qu’ils sortent moins souvent pour réduire leur risque d’exposition à la COVID-19 ou qu’ils aient cédé à la panique, les Canadiens développent de nouveaux comportements de consommation en fonction de la nouvelle réalité. Les ventes au mois d’avril ont poursuivi leur tendance à la hausse après une importante augmentation en mars.

Une nouvelle étude publiée par Statistique Canada révèle plusieurs des tendances récentes dans la vente de biens de consommation, selon les données des transactions en épicerie.

« Les consommateurs canadiens s’adaptent à la COVID-19 : un aperçu des ventes d’épicerie canadiennes jusqu’au 11 avril, a examiné les achats que font les Canadiens. Il est possible d’avoir un aperçu de ce qu’ils font pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille et de ce qu’ils font de leur temps à la maison.

Variation sur 52 semaines des ventes hebdomadaires de certaines épiceries

Vignette de l'infographie 1: Variation sur 52 semaines des ventes hebdomadaires de certaines épiceries

Au cours de la semaine se terminant le 21 mars, presque toutes les provinces et tous les territoires avaient déclaré l’état d’urgence en raison de la COVID-19, et les restrictions concernant les déplacements transfrontaliers et les interdictions de voyages internationaux étaient en vigueur.

Les consommateurs canadiens ont continué de réagir et de se préparer à l’accès limité aux entreprises, aux biens et aux services ainsi qu’aux restrictions accrues liées aux déplacements. Pendant la période étudiée, les ventes au détail d’épicerie avaient augmenté de 40 % par rapport à la même semaine un an plus tôt.

Variation sur 52 semaines des ventes hebdomadaires de certains produits de santé et de soins personnels

Vignette de l'infographie 2: Variation sur 52 semaines des ventes hebdomadaires de certains produits de santé et de soins personnels

Après avoir atteint un sommet en mars, les recettes des épiceries ont continué d’augmenter comme jamais auparavant durant les trois semaines suivantes. Au cours de la semaine se terminant le 11 avril, les ventes avaient augmenté de 19 % d’une année à l’autre.

Cette étude utilise les données de transactions effectuées pour des produits d’épicerie pour calculer un indice des ventes, c’est-à-dire une série de ventes hebdomadaires divisées par les ventes hebdomadaires moyennes d’une période de référence donnée.

Cette mesure est surtout utile pour l’analyse de séries de données touchées par des effets de calendrier connus. Pour comparer la période de Pâques cette année avec la période de Pâques de 2019, une comparaison sur 51 semaines est utilisée au lieu d’une période de 52 semaines.

La pandémie de COVID continue d’avoir des conséquences dans tous les secteurs de l’économie. De nombreux commerces et fournisseurs de services ont cessé leurs activités ou ont réduit leurs heures d’ouverture, les salles de classe sont devenues virtuelles, une nouvelle main-d’œuvre composée des travailleurs essentiels et des télétravailleurs s’est définie, et des millions de Canadiens ont vu leurs heures de travail réduites ou se sont fait mettre à pied en raison de la pandémie.

Cette étude sera mise à jour pour y ajouter d’autres documents et tableau pour expliquer les comportements des consommateurs canadiens pendant cette pandémie. Ces travaux, croit Statistique Canada, jettent de la lumière sur cette période d’incertitude économique et permettent aux utilisateurs de données de prendre des décisions éclairées.

Gérer sa santé financière lors de périodes difficiles

Lors d’événements inattendus, on ne réalise pas toujours immédiatement que des difficultés financières pourraient survenir. (Image : baramee2554/iStock)

Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), malgré les pressions sur notre portefeuille, il est important d’évaluer notre capacité à maintenir notre style de vie actuel à long terme

Pensez aux effets sur vos revenus, vos dépenses liées à l’épicerie, et votre logement. N’oubliez pas les services publics et tous les autres besoins que vous devrez continuer à couvrir.Agence de la consommation en matière financière du Canada

Les situations fortes en émotions peuvent conduire à de mauvaises décisions financières. En situation d’urgence, rappelle l’ACFC, il faut s’assurer d’obtenir l’aide dont on a besoin pour prendre des décisions financières.

Prenez le temps d’obtenir des conseils et de l’information avant d’agir.Agence de la consommation en matière financière du Canada

L’ACFC offre plusieurs ressources éducatives sur le budget, le crédit, l’épargne, la gestion des dettes et plus encore. Des outils interactifs, dont des idées sur la façon d’établir et de gérer un fonds d’urgence, ainsi que des calculatrices, peuvent aussi vous aider à maintenir vos finances en ordre.

En complément : 

RCI avec Statistique Canada et l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.
Catégories : Économie, Société
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