Au total, le Canada et les États-Unis partagent une frontière terrestre de 8 891 km, la plus longue distance pour une frontière internationale. (AP Photo/Elaine Thompson)

Montée inévitable du trafic frontalier avec les États-Unis malgré la pandémie?

Un bras de fer se dessine-t-il au Canada entre ceux qui veulent garder le plus hermétique possible la frontière aux risques de contagion venant des États-Unis et ceux qui souhaitent un retour plus rapide entre les deux économies les plus intégrées du monde.

L’ampleur de la pandémie est inégale des deux côtés de la frontière. (graphique Radio-Canada)

Rappelons qu’il y a un peu plus de deux semaines, la fermeture partielle de la frontière entre le Canada et son voisin américain a été prolongée jusqu’au 21 mai.

Cette fermeture partielle veut dire que tous les déplacements non essentiels sont suspendus, alors que les marchandises comme les aliments et les médicaments continuent à circuler.

« Le Canada et les États-Unis ont une amitié qui n’est pas comme dans d’autres pays. On va continuer de collaborer et de coordonner, mais c’est encore bien des semaines avant de discuter des relâchements par rapport à la frontière », disait, en point de presse le 15 avril, le premier ministre canadien.

Il y a en ce moment plus de 1 385 893 cas actifs aux États-Unis et plus de 81 000 décès à ce jour. Mais dans neuf jours, les deux pays devront soit reconduire l’entente, l’annuler ou l’amender. Or, il semble que le Canada se prépare à un amendement.

Augmentation du trafic probable et inévitable

Lundi, la vice-première ministre canadienne Chrystia Freeland a déclaré que le Canada et les États-Unis travaillent effectivement sur des plans visant à faire face à ce qu’elle appelle une augmentation inévitable du trafic transfrontalier puisque les deux pays tentent de faire redémarrer leurs économies.

Selon Mme Freeland, la circulation à la frontière commune ne peut que s’intensifier et elle indique que les discussions comprennent les provinces pour déterminer quand et comment commencer à assouplir la fermeture partielle de la plus longue frontière non militairement défendue sur la planète.

« Inévitablement, alors que nos économies commencent à s’ouvrir, même en l’absence d’un seul changement dans les restrictions frontalières du Canada, nous verrons plus de voyages à travers la frontière. Nous verrons plus de Canadiens choisir d’aller et venir, et nous verrons plus d’activités commerciales, ce qui signifie plus de voyages essentiels », a-t-elle ajouté.


Chrystia Freeland  : « Cela signifie que le gouvernement fédéral devra faire encore plus à toutes nos frontières pour assurer la sécurité et le bien-être des Canadiens, et c’est une chose sur laquelle nous travaillons en ce moment, et nous y consacrons beaucoup d’efforts ». (CBC News)

L’Ontario et le Québec sont les premiers visés

Vu le nombre élevé de contagions du côté américain, beaucoup de citoyens en Ontario s’alarment de voir, malgré la fermeture partielle de la frontière, des véhicules immatriculés aux États-Unis circulant sur les routes de cette province qui possède le plus grand nombre de postes frontaliers avec les États-Unis. On explique périodiquement aux Ontariens que ces Américains sont exemptés parce qu’ils font généralement partie des services essentiels ou qu’ils travaillent au Canada. À ce titre, ils profitent d’un statut spécial.

Vendredi dernier, pourtant, le premier ministre de l’Ontario, le berceau industriel du Canada, a réitéré son opposition ferme à toutes les tentatives d’assouplir la fermeture partielle.

« Je ne veux pas que ces frontières soient ouvertes », a déclaré Doug Ford, notant que ses homologues du Québec et de la Colombie-Britannique pensent la même chose.

« Le contrôle dans les aéroports et aux postes-frontières devra être décuplé une fois les restrictions levées », a-t-il ajouté.

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RCI avec CBC News

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