Il y a quelques mois à peine, l’idée semblait être tirée d’un film de science-fiction, mais les scanneurs permettant de détecter si une personne a de la fièvre sont en train de devenir la norme . (THE CANADIAN PRESS/NATHAN DENETTE)

Air Canada mesurera à compter de vendredi la température des passagers

La première compagnie aérienne du Canada modernise son approche pour minimiser les risques de contagion lors de ses envolées en ayant recours à des fusils de détection de température qu’elle pointera en direction du front de tous ses passagers.

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L’appareil utilisé par Air Canada est muni d’un faisceau infrarouge pour capter la température d’une personne en quelques secondes. Si un client a une température supérieure à 37,6 degrés Celsius, la compagnie déclare qu’elle pourra consulter un expert médical et décider ensuite de refuser l’accès à bord.

Cette mesure dite obligatoire est une première pour une compagnie aérienne en Amérique du Nord. Cette approche technologique est critiquée, car elle n’est pas infaillible.

Son utilisation pourrait aussi violer le droit à la vie privée des Canadiens, selon des analystes juridiques et de la vie privée, si les informations personnelles prélevées de force par les capteurs le sont sans être fondées sur des preuves raisonnables de soupçons qu’un passager est malade.

Selon la loi canadienne sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, les entreprises ne peuvent recueillir, utiliser ou partager des informations personnelles qu’avec un consentement valable d’une personne et à des fins considérées comme raisonnables dans les circonstances.

Une mesure pour aider à la reprise des vols

Air Canada tente de relancer ses activités, prévues pour juin. Un élément clé de ce succès repose, à ses yeux, sur la perception de sa clientèle qu’elle pourra reprendre l’avion en toute sécurité.

La compagnie aérienne affirme que les tests de température constituent une couche supplémentaire de contrôle qui lui permet de remplir ses obligations.

 « Les contrôles de température sont un niveau supplémentaire de contrôle de sécurité, car la fièvre est un symptôme commun de la COVID-19, a déclaré Air Canada. Bien que le pourcentage de clients que nous nous attendons à détecter avec des températures élevées puisse être faible, cette mesure améliore la sécurité en général. »

Selon des experts, les contrôles de température d’Air Canada soulèvent des inquiétudes quant à la protection de la vie privée. (Moises Castillo/The Associated Press)

Des capteurs de températures inefficaces, selon la médecin en chef du Canada

Selon l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, les tests de température sont inefficaces pour détecter les personnes atteintes du virus. Elle a fait cette déclaration il y a une semaine lors de son point de presse quotidien.

« Plus vous comprenez réellement le virus, plus vous commencez à savoir que la prise de température n’est pas du tout efficace. Même si vous êtes infecté, nous savons que la probabilité de prendre la température d’une personne symptomatique est en quelque sorte, relativement, inefficace. »

Les passagers peuvent en fait masquer leur fièvre avec des médicaments et, dans de nombreux cas, ils sont tout à fait asymptomatiques, a-t-elle conclu.

« Nous reconnaissons que la température d’une personne ne peut pas être utilisée seule pour déterminer la COVID-19. Cependant, nous considérons les relevés de température comme une mesure qui nous aide à répondre à l’exigence du gouvernement d’être vigilant pour les cas potentiels », a dit Air Canada à CBC News.

Une fièvre technologique qui n’est pas justifiée sur le plan légal?

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Daniel Therrien, n’a pas examiné en détail le plan de la compagnie. Mais son bureau a publié deux documents depuis le début de la pandémie pour guider les entreprises soumises aux lois fédérales sur la protection de la vie privée.

Selon le bureau du commissaire, toute mesure prise par les entreprises pour faire face à la COVID-19 qui pourrait avoir des répercussions sur la vie privée des Canadiens doit être fondée sur des preuves et suivre les conseils des responsables de santé publique.

Ann Cavoukian (CBC)

Ann Cavoukian, ancienne commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, qualifie pour sa part de « ridicule » la décision d’Air Canada de devenir la première compagnie aérienne en Amérique du Nord à mettre en place ce contrôle obligatoire de la température.

« C’est tellement scandaleux ce qu’ils font », a déclaré Mme Cavoukian, qui craint que ce soit une solution rapide, juste pour l’optique des choses, pour que les gens se sentent psychologiquement plus à l’aise pour remonter dans les avions.

« Si j’étais commissaire, je mettrais vraiment de la pression et dirais à Air Canada quelle autorisation avez-vous pour collecter des informations personnelles. »

Le bureau du ministre canadien des Transports affirme qu’il n’a pas l’intention de rendre les contrôles de températures obligatoires ni même de recommander à d’autres transporteurs d’imiter cette initiative.

Risque de turbulences à l’horizon

Air Canada déclare que les appareils portables qu’elle utilise pour prendre la température des gens « ne recueilleront ni ne stockeront aucune information permettant d’identifier les passagers et leurs données de température » de quelque manière que ce soit afin de protéger leur droit à la vie privée.

Pourtant, Ann Cavoukian a expliqué à CBC News que la compagnie aérienne sera au contraire probablement forcée de conserver une trace des données en utilisant le nom des passagers, leur numéro d’avion ou un autre identifiant au cas où des poursuites en justice seraient engagées à la suite de tests faussement positifs ou faussement négatifs.

NOUVEAU : Forte baisse de la COVID-19 en Ontario grâce au leadership de Doug Ford?

La prudence de Doug Ford dans les plans de déconfinement semble porter ses fruits. L’Ontario a donc connu dimanche son plus faible nombre de nouveaux cas de la COVID-19 depuis mars, soit 294 seulement.

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

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