Renée Claude reçoit l'Ordre du Canada de la gouverneure générale Michaëlle Jean (à droite) lors d'une cérémonie à Rideau Hall à Ottawa, 7 avril 2010. Photo: La Presse canadienne/Sean Kilpatrick.

La grande interprète Renée Claude s’éteint à l’âge de 80 ans

Mardi, la Québécoise Renée Claude est décédée de la COVID-19. C’est une des grandes voix et une superbe interprète qui nous a quittés, ont témoigné des personnalités de la scène culturelle du Québec. 

La chanteuse en était au stade avancé de la maladie d’Alzheimer depuis 2017. Elle a marqué ses contemporains en rendant justice aux textes et à la musique de créateurs comme Stéphane Venne, Michel Conte, Luc Plamondon et André Gagnon.  

Stéphane Venne a longtemps collaboré avec Renée Claude, particulièrement dans les années 60 et 70. Malgré le fait qu’il est triste que sa muse ait été emportée par la COVID-19, il ne parle pas de deuil parce que sa voix et sa façon d’interpréter les chansons sont éternelles. En entrevue mercredi à l’émission Tout un matin à ICI Première, celui qui a écrit des chansons mémorables pour cette femme à la voix magnifique comme Tu trouveras la paix (dans ton coeur) espère que cet art d’interpréter ne mourra pas.

« Elle était une pure interprète, ça nous prend de pures interprètes […] Moi ,je me désole tout le temps qu’il faille savoir écrire des paroles, écrire de la musique et savoir chanter pour avoir accès au micro. Ben non, ce n’est pas nécessaire. Moi, je suis la preuve que juste écrire suffit, et elle a fait la preuve que juste chanter suffit. » Stéphane Venne, auteur-compositeur

Renée Claude à l’émission Zoom en 1969 Photo : Radio-Canada/Francis J. Menten

Plus tard dans sa carrière dans les années 80, Renée Claude s’est intéressée aux chansons de Clémence DesRochers, de Léo Ferré et de Georges Brassens. En 1990, elle a brillé dans l’opéra romantique Nelligan.

Née le 3 juillet 1939 à Montréal, sous le nom de Renée Bélanger, elle a étudié le piano à l’École Vincent-d’Indy et le chant auprès du ténor Alphonse Ledoux. Adolescente, elle a remporté un premier prix de chant à la radio de CKVL en 1955, puis a fait sa place dans les boîtes à chansons naissantes en sillonnant le Québec. Contrairement à ses collègues artistes de l’époque, comme Claude Léveillé ou Gilles Vigneault, elle chantera plutôt qu’écrire ou composer. Son immense talent d’interprète lui a permis de se tailler une place de choix dans ce métier.

En 2019, d’autres magnifiques voix du Québec, dont Céline Dion, Ginette Reno et Diane Dufresne, avaient justement repris le grand succès Tu trouveras la paix. Les recettes de la vente de la chanson sur les plateformes de musique devaient être versées à la recherche sur l’alzheimer.

Avec des informations de La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément 

Adieu, chère Renée (chronique de Mario Girard dans La Presse+) Il est l’auteur d’une biographie à propos de Renée Claude. 

Renée Claude : chanter les autres avec élégance et douceur

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.