Les chercheurs à l'échelle internationale sont engagés dans une véritable course contre la montre pour tenter de trouver un vaccin qui freinera la propagation de la pandémie. Crédit : Istock

COVID-19 : Ottawa pour l’accès équitable des pays vulnérables à la vaccination

Selon un récent bilan présenté par l’AFP, la pandémie de la COVID-19 a déjà fait près de 300 000 morts dans le monde, avec 4 272 880 cas confirmés dans 195 pays et 1 462 000 cas guéris.

Le monde recherche toujours une solution à cette pandémie sans précédent. Le Canada a indiqué qu’il consacrera 790 millions de dollars à la vaccination des populations les plus vulnérables dans le monde et à la distribution du vaccin.

Contribution sans précédent à GAVI

De cette somme, 600 millions seront destinés à GAVI (Vaccine Alliance). Cette organisation internationale sans but lucratif place en priorité la vaccination des enfants contre plusieurs maladies connues, dont la pneumonie, la diarrhée et la méningite. Elle cherche aussi à faire en sorte que les enfants ne soient pas oubliés en cas de développement d’un vaccin contre la COVID-19.

Le Canada souligne qu’il s’agit de sa plus grande contribution à cette organisation qui s’engage également à veiller à ce que les pays les moins nantis ne soient pas lésés en cas de mise au point d’un vaccin.

« La COVID-19 a démontré que les virus ne connaissent pas de frontières […] Notre santé ici au Canada dépend de la santé de chacun partout », a déclaré mardi la ministre du Développement international du Canada Karina Gould, dans un communiqué.

Ottawa a aussi promis 190 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir l’éradication de la poliomyélite dans le monde. Cette initiative est portée par plusieurs organisations, notamment l’OMS et GAVI.

En plus de soutenir la recherche en vue du développement des traitements et du vaccin contre la COVID-19, le Canada adhérera-t-il à l’initiative Tech Access? Elle vise la production locale d’équipements médicaux tels que les masques, les systèmes de ventilation et autres équipements de protection individuelle qui font cruellement défaut aux pays en développement.

« Ce nouveau partenariat offre un exemple de solidarité en action, après les vols de solidarité, les essais cliniques Solidarity et le dispositif d’accélération de l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19, qui font en sorte que les dernières innovations en matière de santé aillent jusqu’aux communautés qui en ont besoin […] Nous ne pourrons sortir de cette pandémie qu’ensemble, en faisant preuve d’unité nationale et de solidarité mondiale », a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

Accès équitable au vaccin contre le SRAS-Cov-2

La contribution fédérale à GAVI est annoncée à un moment où la pandémie est loin d’être maîtrisée. L’OMS interpelle les pays sur l’importance de demeurer en éveil et de maintenir à jour la capacité d’absorption des nouveaux cas dans leur système de santé, en cas d’augmentation de la transmission liée à l’assouplissement des mesures de confinement.

Cet assouplissement jugé à la fois « complexe » et « difficile » par l’OMS a permis de mettre en exergue les difficultés réelles dans certains pays qui ont pourtant bien réussi à contrôler la progression de la pandémie.

En Corée du Sud, en Allemagne et à Wuhan en Chine, de nouveaux cas de contamination ont été rapportés, quelques jours après l’assouplissement des mesures de confinement et la réouverture progressive des activités. Cette situation a incité au reconfinement dans certains cas.

C’est ce qui a poussé l’OMS a conclure que tant qu’il n’y aura pas de vaccin, les mesures dites barrières demeureront « l’outil le plus efficace pour contrer la propagation du virus ».

Ce sont en tout près de 160 millions qui ont déjà été offerts par le Canada pour lutter contre cette pandémie et pour mettre sur pied un vaccin qui demeure, selon le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, le seul outil qui devrait permettre de retrouver une « certaine normalité ».

Cette somme permettra à la centaine de projets sur le vaccin en cours dans le monde de se poursuivre et aux essais cliniques Solidarity et d’avoir plus de visibilité sur leur efficacité.

Conformément à la résolution exigeant un « accès équitable » aux futurs vaccins contre la COVID-19, adoptée à l’unanimité lundi par les 193 membres de l’Assemblée générale des Nations unies, le gouvernement du Canada souhaiterait que les pays les plus pauvres puissent bénéficier de ces vaccins au même titre que tous les autres pays du monde.

La résolution de l’ONU demande au secrétaire général de prendre des dispositions afin de veiller à ce que les moyens mis à contribution par divers pays garantissent « un accès et une distribution justes, transparents, équitables et efficaces aux outils de prévention […] aux médicaments et aux futurs vaccins de la COVID-19 ».

Selon un plan en interne, à ce jour, Ottawa a investi plus d’un milliard de dollars pour soutenir plusieurs équipes dans la recherche sur le vaccin au Canada. Et certaines de ces recherches comprennent des volets internationaux.

Avec des informations de La Presse canadienne, de l'AFP, de l'OMS et du gouvernement du Canada

Lire aussi :

Coronavirus : mobilisation des chercheurs en intelligence artificielle

COVID-19 : un plus avec le système d’oxygénation canadien

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.