Dr David Williams (CBC)

Déconfinement de l’Ontario : son médecin en chef n’est pas d’accord

Le médecin en chef de l’Ontario dit qu’il n’a pas confiance que le plan de déconfinement qui sera confirmé jeudi par le premier ministre Doug Ford mènera à une réouverture sécuritaire.

Rappelons que le premier ministre de la plus importante province canadienne a annoncé, mardi, qu’il entamerait officiellement jeudi la première phase sur trois de son plan de réouverture.

Un porte-parole de Ford a cependant précisé par la suite que la première phase ne commencerait pas jeudi et que le premier ministre ne ferait que détailler ce à quoi elle « ressemblera lorsque nous en arriverons à ce point ».

Cette révision des propos du premier ministre ontarien est peut-être liée aux remous créer le même jour par le principal responsable de santé publique de l’Ontario qui a exprimé publiquement ses réserves quant au degré de préparation réel de la province.

Selon le Dr David Williams, les statistiques indiquent certes un fléchissement de la courbe de contagion, mais seulement depuis quelques jours. Il estime que l’Ontario en est au septième ou huitième jour d’une tendance à la baisse, mais que la courbe ne diminue pas aussi rapidement qu’il le souhaiterait. L’Ontario n’aurait tout simplement pas encore atteint à ses yeux le seuil requis pour lancer son plan de relance économique.

« Jeudi, nous partagerons d’autres bonnes nouvelles, a déclaré M. Ford. D’autres bonnes nouvelles concernant le retour au travail, d’autres bonnes nouvelles concernant l’ouverture de nouvelles places et le versement des salaires, et d’autres bonnes nouvelles concernant le retour progressif à la normale. » (CBC News)

Une tendance à la baisse insuffisante

S’adressant aux journalistes lors de son point de presse quotidien à Queen’s Park, mardi, le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario a ajouté : « Nous sommes dans une tendance à la baisse. Nous sommes à peu près au septième ou huitième jour d’une tendance à la baisse. Malheureusement, ce n’est pas une tendance à la baisse très rapide, mais c’est la tendance actuelle et nos autres indicateurs sont bons. Mais nous n’avons pas encore réuni tous ces éléments qui nous permettraient de dire que nous sommes maintenant prêts à entrer dans la première phase. Je pense que nous nous en rapprochons, mais si nous y étions déjà, je l’aurais déjà recommandé ».

« Lorsque nous sommes passés au-dessus de 120 ou 130 nouveaux cas de contagion par jour, nous avons rapidement été submergés par cette situation et avons commencé à voir les cas se répandre dans la communauté. Il s’agit de revenir à ce niveau où nous pouvons le contenir, car si vous avez une deuxième vague, vous pouvez rapidement sauter dessus et le contenir », a-t-il ajouté.

L’Ontario autorise déjà depuis le week-end dernier la réouverture complète des quincailleries et des jardineries. Les magasins de détail n’ont été autorisés à rouvrir pour la collecte en bordure de trottoir que lundi. (Jeff McIntosh/The Canadian Press)

Trop pressé de repartir en affaires?

Le premier ministre Doug Ford s’est toujours appuyé sur les conseils des responsables de la santé publique pour orienter sa réponse à la pandémie de COVID-19, mais ses déclarations mardi à l’effet que sa province atteindra la première étape de déconfinement jeudi, est difficile à concilier avec les commentaires de M. Williams.

Après l’entrée en vigueur de la phase 1, la province prévoit en principe une diminution « constante » de deux à quatre semaines des nouveaux cas avant que les autres phases commencent.

Une première phase du plan de réouverture ontarien commencera par l’ouverture de certains espaces extérieurs ainsi que de « certains lieux de travail » qui peuvent « répondre immédiatement ou modifier les opérations » pour se conformer aux directives de santé publique.

La première phase permettrait également à « un plus grand nombre de personnes d’assister à certains événements, dont les funérailles ».

Mardi, 361 nouveaux cas ont été confirmés, contre 309 un jour plus tôt.

NOUVEAU : Assouplissements à la frontière : Trudeau promet d’être « très, très prudent »

Le premier ministre Justin Trudeau soutient que le Canada n’est pas pressé d’assouplir les restrictions de passage à la frontière américaine qui permettrait des déplacements non essentiels. Par contre, il affirme que tout assouplissement sera accompagné de mesures de contrôle très strictes pour garantir la sécurité des Canadiens.

RCI avec CBC New


En complément

Forte baisse de la COVID-19 en Ontario sous le leadership de Doug Ford

Le Québec et l’Ontario mobilisent presque toute la force médicale de l’Armée

Ontario : assouplissement des mesures de reprise dans le commerce de détail

4 $ de plus de l’heure aux travailleurs de l’Ontario de première ligne

Réouverture des écoles annoncée au Québec, mais reportée en Ontario

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.