Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que ce programme sera maintenu jusqu’en fin août pour permettre aux entreprises ayant perdu jusqu’à 30 % ou plus de leurs revenus en raison de la pandémie de la COVID-19 de continuer à payer les salaires de leurs employés.
Cette mesure, voulue par le gouvernement fédéral pour assurer le maintien en emploi des travailleurs, coûtera en tout près de 73 milliards de dollars.
132 000 entreprises ont demandé cette prestation jusqu’à présent, ce qui est très loin du million estimé par le fédéral qui n’exclut pas la possibilité qu’un plus grand nombre de salariés bénéficie de la subvention salariale au fur et à mesure de la réouverture des activités partout au pays.
Le premier ministre a également mentionné qu’il est possible que le seuil de 30 % de baisse des revenus soit réexaminé.
Le prolongement est annoncé dans un contexte marqué par la réouverture progressive des activités dans certaines régions du Canada en raison de l’aplanissement de la courbe de transmission de la maladie. Vendredi, l’agence de santé publique du Canada rapporte que le nombre total de morts a légèrement augmenté, soit 3 %, pour un total de 5 499, avec 73 000 cas. Cette augmentation serait « l’une des plus petites avancées quotidiennes depuis l’éclatement de la crise ».
Outre le prolongement de la subvention salariale aux entreprises, le premier ministre du Canada a indiqué qu’un appui supplémentaire sera versé aux chercheurs et autres instituts de recherche. Le fédéral mettra à leur disposition la somme de 450 millions de dollars.
Il faut mentionner que certaines des aides du gouvernement fédéral annoncées pour permettre aux Canadiens de mieux traverser la crise actuelle font l’objet de controverse en raison des possibilités de fraude redoutées par le chef du Parti conservateur Andrew Scheer.
Il en est ainsi de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et de la mesure d’aide qui permet aux étudiants de percevoir jusqu’à 1250 dollars par mois pour une période de quatre mois. Les autorités fédérales ont indiqué que les étudiants qui en bénéficient doivent fournir une preuve attestant qu’ils sont en recherche active d’un emploi.
Dans son point de presse vendredi, Justin Trudeau a précisé qu’en raison de la pandémie, il est était plus urgent de remettre de l’argent aux Canadiens qui sont dans le besoin et de procéder aux vérifications d’usage plus tard pour traquer les éventuels fraudeurs.
Avec les informations du gouvernement fédéral et Reuters
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.