Les îles de la Madeleine drainent chaque année plus de 60 000 touristes et les activités économiques génèrent jusqu’à 50 millions de dollars. Crédit : Istock

Îles-de-la-Madeleine: 2 000 touristes attendus dès le 15 juin

Situées au sud du chenal laurentien, dans le golfe du Saint-Laurent, les îles de la Madeleine, avec ses 12 010 habitants, sont présentées comme un archipel touristique de choix au Québec.

Sa douzaine d’îles, dont sept rattachées par des dunes et des ponts, sur une superficie de 202 kilomètres carrés, seront rouvertes après deux mois de fermeture en raison de la pandémie de COVID-19.

Les touristes, qui sont environ 60 000 à fréquenter ces îles chaque année, pourront profiter de ses bancs de sable et d’autres ressources naturelles et culturelles. Entre kayak de mer, randonnées à cheval sur les plages et pédestre, plongée, saveurs régionales et autres offres artistiques, les îles offrent une panoplie d’attraits et d’activités en plein air dans un paysage coloré et diversifié.

Classé au 10e rang des destinations de sports de glisse et de vent dans le monde, cet archipel offrira des activités cet été suivant une programmation qui prend en considération la progression de la pandémie.

Dans une entrevue à Radio-Canada, le maire Jonathan Lapierre a indiqué que les îles vont voir leur capacité d’accueil baisser de moitié, et qu’il faut commencer par accueillir un petit nombre de touristes au départ, puis ajuster au fur et à mesure en fonction de l’évolution de la situation et des risques sanitaires.

Voici quelques prévisions des autorités locales pour cet été

Un kite surfeur en activité aux îles de la Madeleine, au Québec. Photo : iStock

– activités prévues à partir du 15 juin jusqu’à la mi-septembre
– 15 juin-15 juillet : 2 000 personnes seront accueillies chaque semaine pour un total de 8 000
– 15 juillet-14 août, s’il n’y a pas de risques importants, le nombre de touristes accueillis chaque semaine peut grimper à 12 000, soit 3 000 par semaine
– 15 août-15 septembre : les îles pourraient accueillir jusqu’à 35 000 visiteurs.

Le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19 a créé une ambiance de méfiance au sein de la population.

Les résidents sont peu confiants à cause des risques sanitaires encourus. Un millier de personnes de la région ont signé une pétition pour demander que la saison touristique soit annulée.

Cette méfiance persiste malgré la stabilisation du nombre de nouveaux cas, pour un total de 174 et 147 guérisons, avec  un total de 16 hospitalisations, dont une seule en soins intensifs, depuis le début de la crise.

Avec Radio-Canada et des informations de Tourisme Îles-de-la-Madeleine

Lire aussi :

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.