Les experts s’entendent pour dire que le Canada occupe une place d’honneur dans les débuts de la radio. Sur l'image, l'un des timbres commémoratifs du 100e anniversaire de la première diffusion radiophonique en Amérique du Nord présenté par la Société canadienne des postes (Photo : ©Postes Canada)

100 ans de radio au Canada, 100 ans de passion

Le 20 mai 1920, il y a exactement 100 ans, au poste montréalais XWA (aujourd’hui CFCF) de la Canadian Marconi Company a été diffusée la première émission radiophonique en Amérique du Nord. Cette diffusion a marqué le début de l’ère de la radio au Canada.

Cette journée-là, les membres de la Société royale du Canada se sont réunis dans la salle de bal de l’hôtel Château Laurier à Ottawa pour entendre un concert diffusé en direct de Montréal, à 200 km de là.

À partir de ce moment, la radio a été un puissant élément d’unification du Canada en raison des grandes distances et de l’isolement de certaines communautés du pays.

Les célébrations de ce centenaire ont commencé au début de 2020 et se poursuivront tout au long de l’année.

La radio au Canada

Les experts s’entendent pour dire que le Canada occupe une place d’honneur dans les débuts de la radio.

C’est à Marconi que revient bien sûr le mérite d’avoir effectué en 1901 la première liaison transatlantique en « code interrompu », à partir de Saint-Jean de Terre-Neuve.

Mais c’est un Canadien, Reginald A. Fessenden, qui a mis au point le principe de la transmission à ondes entretenues sur lequel repose toute la radiodiffusion moderne. Fessenden a transmis d’abord le son de la voix sur une distance de 80 km en 1900, puis de Boston en Écosse en 1906.

Il a été amèrement déçu lorsque la compagnie de Marconi, plutôt que sa propre Wireless Telegraph Company of Canada, s’est vue attribuer par le gouvernement canadien le droit exclusif de construire les premières stations émettrices au pays.Keith Macmillan, réalisateur radio et musicien

Selon ce réalisateur d’émissions de radio au réseau anglais de Radio-Canada, CBC, c’est Fessenden qui a eu l’ambition de faire du Canada un centre mondial de transmission radiophonique à longue portée, mais il n’est jamais revenu dans son pays natal.

Reginald A. Fessenden – 100 ans de radio

Parmi les grands pionniers de la radio, son nom est encore à peu près inconnu, même des Canadiens.

Il a fallu attendre la fin de la Première Guerre mondiale pour assister à la mise en place d’une programmation radiophonique régulière.

Radio-Canada et la Canadian Broadcasting Corporation

Dix ans après la première émission, le premier radiodiffuseur public du Canada voyait le jour. La Commission canadienne de la radiodiffusion, ancêtre de CBC/Radio-Canada, est née en 1930.

En 1933 a eu lieu la première diffusion d’un bulletin radiophonique de nouvelles et, en 1936, CBC/Radio-Canada voyait le jour en remplacement de la Commission canadienne de la radiodiffusion.
 

CBC/Radio-Canada est fondée à la suite de la Commission Aird, qui, en 1929, recommande la création d’une société d’État pour exploiter le système de radiodiffusion national. L’objectif est notamment de contrer la prédominance des radios américaines sur les ondes canadiennes.

Et Radio Canada International?

En 1945 a eu lieu le lancement du Service international canadien de radiodiffusion. Ce service est l’ancêtre de Radio Canada International (RCI), fondé en 1972. Son rôle était de transmettre notre programmation à divers auditoires, canadiens ou étrangers, dans le monde. Il sera entre autres chargé, en 1952, d’envoyer nos émissions de radio aux troupes canadiennes en Corée.

Les tests de transmission commencent le 25 décembre 1944 au profit des troupes canadiennes installées en Europe, en anglais et en français. Les programmes sont lancés le 25 février 1945. En 1946, le Service international de Radio-Canada lance des émissions en tchèque et en néerlandais.

En novembre de la même année, une diffusion quotidienne en anglais à destination des Caraïbes est lancée. Le dimanche soir sont diffusés des programmes en espagnol pour Cuba, la Colombie, le Pérou et l’Équateur et en portugais pour le Brésil.

Pour commémorer ce centenaire, Postes Canada dévoile deux nouveaux timbres et lance une invitation

Timbres commémoratifs du 100e anniversaire de la première diffusion radiophonique en Amérique du Nord (Photo : ©Postes Canada)

Conçus par Soapbox Design, illustrés par Oliver Burston et imprimés par Lowe-Martin, les timbres représentent la première émission de radio. On y voit du matériel de radiodiffusion et des postes récepteurs du début des années 1920.

La Société canadienne des postes s’est dite fière de dévoiler deux timbres ce mercredi 20 mai 2020 pour souligner le centenaire de la radio au Canada.

Mais, aussi beaux soient-ils, dit l’agence, ces timbres ne peuvent exprimer le savoir-faire de ceux et celles qui font de la radio.

Voilà pourquoi elle a lancé une invitation aux artisans de ce métier.

Le centenaire de la radio a besoin de votre voix et de votre passion pour la radio. Joignez-vous à notre célébration du 100e anniversaire de la radio au Canada comme seuls vous pouvez le faire : en ondes.

Parlez de votre passion de la radio comme bon vous semble. Tous ceux qui ont travaillé en radiodiffusion ont des histoires incroyables à raconter sur les personnes qui les ont inspirés, leurs débuts dans la profession, ou leur participation aux nouvelles de dernière heure ou à un reportage-choc.

Racontez-nous les histoires qui ont fait vivre votre amour de la radio. Postes Canada

Pour en savoir plus : 

RCI avec Postes Canada, Centenaire de la radiodiffusion au Canada, site corporatif de CBC/Radio-Canada et l'Encyclopédie canadienne. 
Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.