Des passagers arrivent de l'Inde au Canada malgré des difficultés logistiques. (CBC News)

40 000 Canadiens immobilisés par la pandémie maintenant rapatriés au pays

L’opération massive visant à ramener chez eux des milliers de Canadiens bloqués par la pandémie tire à sa fin. Près de 90 % de ceux qui ont demandé l’aide du gouvernement sont maintenant de retour au pays.

En date du 21 mai, 38 966 Canadiens sont rentrés au Canada à bord de 346 vols en provenance de 99 pays.

D’ici la fin de cette semaine, près de 40 000 personnes auront été rapatriées de 100 pays du monde entier sur 356 vols, selon le gouvernement fédéral.

Cette carte donne une idée des pays d’où ils ont été rapatriés en plus grand nombre. Le gouvernement fédéral a aidé plus de 12 000 Canadiens et résidents permanents qui se trouvaient par exemple en Inde à rentrer au Canada.

(Ministère canadien des Affaires étrangères)

Un marathon jusqu’au bout

Selon Rob Oliphant, le secrétaire parlementaire aux Affaires étrangères qui a dirigé l’opération de rapatriement avec le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne, les 10 % restants, environ 4000 Canadiens, représentent les cas les plus difficiles. Et, dans certains cas, les plus inhabituels.

On rapportait par exemple cette semaine le cas d’une Canadienne qui venait de passer deux mois dans la jungle péruvienne et qui n’a découvert la crise mondiale causée par la COVID-19 qu’après être sortie de la brousse.

Bien que ces derniers cas soient « extrêmement difficiles », le gouvernement tente toujours de les résoudre. Dans certaines situations, précise Rob Oliphant, ce n’est tout simplement pas possible.

« Essentiellement, nous disons que vous allez rester (sur place) pendant un certain temps, nous allons vous aider à vous abriter sur place jusqu’à ce que les options commerciales reviennent, jusqu’à ce que les verrouillages soient levés, jusqu’à ce que le transit soit plus facile », a déclaré M. Oliphant.

NOUVEAU : Voyez à quel point la pandémie a purifié le ciel des grandes villes du pays

Dans les régions métropolitaines de Toronto et de Montréal, les niveaux de dioxyde d’azote ont baissé de plus de 30 %!

RCI avec CBC News

En complément

Coup d’aile des compagnies aériennes étrangères pour rapatrier nos Canadiens

Le Canada à rapatrié 20 000 de ses citoyens, mais beaucoup demeurent bloqués

Nos transporteurs aériens rapatrient de plus en plus de Canadiens en détresse

Catégories : International
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.