Guillaume Rioux, sa conjointe et leur enfant sont au Pérou depuis le 10 mars. Cette famille de la région de Québec faisait partie, il y a trois jours, des nombreux Canadiens coincés au Pérou depuis l’annonce de l’état d’urgence dans ce pays d’Amérique latine. PHOTO : FOURNIE PAR GUILLAUME RIOUX

Nos transporteurs aériens rapatrient de plus en plus de Canadiens en détresse

COVID-19 – Les compagnies aériennes canadiennes augmentent la cadence et le nombre de vols depuis lundi pour rapatrier au Canada plus de Canadiens coincés à l’étranger par les interdictions et les annulations de vols. Mais certaines compagnies suspendront dès cette semaine tous leurs vols vers l’étranger.

Un avion d’Air Canada au décollage. Photo: La Presse canadienne/Andrew Vaughan.

Dans le contexte de mise à pied de personnel de vol au pays, ces augmentations des départs de nos transporteurs vers l’étranger est possible en bonne partie grâce à une réduction des liaisons intérieures de la moitié dans certains cas.

Les agents de bord de WestJet se préparent à des licenciements de plus de 50 % en raison des annulations par les passagers et des restrictions de voyages annoncées par le gouvernement canadien vendredi et samedi. Un avion de WestJet prenant son envol (Photo: iStock)

WestJet fait voler des avions vides de passagers vers certaines de ses destinations habituelles pour tenter de ramener les Canadiens chez eux.

À partir de lundi et pour les deux jours suivants, la compagnie aérienne s’attendait à « assurer 34 vols de rapatriement vers des destinations internationales et transfrontalières afin de garantir le retour en toute sécurité des invités de WestJet et des Canadiens qui restent à l’étranger ».

Air Canada, Transat et Sunwing intensifient aussi de la même manière leurs efforts pour ramener au pays des Canadiens bloqués à l’étranger

Air Canada a annoncé dimanche par exemple qu’elle effectuait deux vols pour ramener un total de 444 Canadiens bloqués au Maroc.

Ce pays a en principe fermé ses frontières pour faire face à une épidémie du coronavirus responsable de la COVID-19.

Un vol a eu lieu lundi (Casablanca à Montréal) et le second, mercredi de cette semaine.

Quand le Pérou “ Ce n’est pas le Pérou

François-Philippe Champagne (PC)

La semaine dernière, le ministère Affaires mondiales Canada estimait que 4335 Canadiens se trouvaient au Pérou essentiellement prisonniers dans ce pays d’Amérique latine.

Lundi, le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, a déclaré que le gouvernement du Pérou autoriserait enfin Air Canada à exploiter trois vols au départ du pays pour ramener ces Canadiens chez eux.

Calin Rovinescu, PDG d’Air Canada, explique : « Notre priorité en ce moment est de nous assurer que nous pouvons rapatrier le plus grand nombre de personnes. Rien que la semaine dernière, nous avons ramené plus de 200 000 personnes au Canada et nous prévoyons de continuer à assurer des vols jusqu’à la fin du mois de mars et au-delà afin que les Canadiens puissent continuer à rentrer chez eux ».

Sunwing et Air Transat volent au secours elles aussi

Photo : Sunwing

Sunwing, qui effectue normalement des vols vers diverses destinations soleil, affirmait lundi avoir effectué 30 vols de rapatriement durant la seule journée de dimanche et avoir rapatrié 60 000 Canadiens depuis qu’elle a intensifié ses efforts de rapatriement il y a une semaine.

« Les derniers vols de rapatriement (en tout 400 vols ont été réalisés) auront lieu le lundi 23 mars, après quoi tous les vols de Sunwing seront temporairement suspendus », déclare toutefois la compagnie aérienne dans un communiqué.

La compagnie aérienne montréalaise Transat AT affirme pour sa part qu’elle s’attend à avoir rapatrié tous ses clients à l’étranger d’ici le 1er avril, date à laquelle elle mettra fin à tous ses vols au moins jusqu’à la fin du mois.

LISEZ AUSSI : COVID-19 : Faut-il emprisonner ceux qui désobéissent à la quarantaine?

Photo: Hector Retamal Agence France-Presse

RCI avec les informations de CBC News et de Radio-Canada

En complément

Des autobus pour rapatrier des centaines de Québécois pris en Floride

WestJet suspend ses vols internationaux. Air Canada réduit ses vols de moitié

Plus de la moitié des 10 000 agents de bord d’Air Canada seront licenciés

Catégories : Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.