Cette semaine, plusieurs comités sénatoriaux ont entrepris leurs études sur la réponse du gouvernement à la pandémie de la COVID-19. Plusieurs ministres, des témoins-clés et Marc Gold, représentant du gouvernement Trudeau au Sénat, ont répondu ou répondront aux questions des sénateurs à ce sujet.
Le Comité des finances nationales et celui des affaires sociales, des sciences et de la technologie ont déjà entendu des dizaines de témoins au cours de leurs premières réunions, qui se sont déroulées par vidéoconférence.
Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration s’est également réuni pour questionner des fonctionnaires de Services publics et Approvisionnement Canada au sujet de la restauration de l’édifice du Centre.
Ces comités, de même que le Comité de sélection, ont élu les membres de leur comité directeur pour faciliter leurs travaux.
C’est au mois d’avril que le Sénat a autorisé trois comités à étudier la réponse du gouvernement fédéral à la pandémie de la COVID-19, y compris la création d’un nouveau comité spécial chargé d’examiner les leçons apprises en cours de route.
- Le Comité des finances nationales étudie des éléments du projet de loi C-13, Loi sur les mesures d’urgence visant la COVID-19, et du projet de loi C-14, Loi no 2 sur les mesures d’urgence visant la COVID-19.
- Le Comité des affaires sociales, des sciences et de la technologie mène une étude plus générale de la réponse du gouvernement à la pandémie.

Depuis le 15 mai dernier, le sénateur Marc Gold, représentant du gouvernement au Sénat, répond aux questions des autres sénateurs membres de comités d’étude de la réponse d’Ottawa à la pandémie. (Photo : Sénat du Canada)
Le Sénat a aussi autorisé les deux comités, ainsi que le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration, à se réunir et à entendre des témoins par vidéoconférence ou téléconférence.
De plus, un nouveau Comité sénatorial spécial sur les leçons tirées de la pandémie de la COVID-19 et sur la préparation future a été créé. Ses travaux devraient commencer en octobre 2020.
Le comité a été mis sur pied pour « mener un second examen objectif des diverses répercussions causées par la pandémie de coronavirus au Canada, ainsi que des initiatives entreprises pour répondre à cette crise, pour consulter abondamment la population canadienne afin de déterminer les défis et les besoins spécifiques de différentes régions et communautés, et de déterminer les leçons apprises pour se préparer à de futures pandémies », selon une motion adoptée au Sénat.
Une vérification générale en cours
La nouvelle vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, a comparu le 15 mai dernier devant le Sénat canadien pour parler de la demande faite par la Chambre des communes à son bureau de réaliser un audit des mesures d’urgence visant la COVID-19 prises par le gouvernement, et de déposer un rapport sur ses constatations au plus tard le 1er juin 2021.
Les dirigeants de nos pratiques d’audit de performance et d’audit d’états financiers collaborent en vue de cerner les secteurs qui devraient être examinés dans le cadre de cet audit. Nous avons, bien sûr, surveillé les initiatives mises en œuvre par le gouvernement pour faire face à la pandémie. Dans le cadre de nos travaux de planification, nous avons analysé les dépenses relatives à la protection de la santé et de la sécurité, le soutien aux particuliers et aux entreprises et autre soutien à la liquidité et allègement du capital.Karen Hogan
La vérificatrice générale a dit que son bureau estimait qu’il est important d’examiner divers aspects liés au degré de préparation aux situations d’urgence et aux mesures d’intervention précoce.
Karen Hogan a conclu que depuis le début de la pandémie de COVID-19, son bureau a constaté qu’un grand nombre de ministères et d’organismes travaillent sur la ligne de front et qu’ils consacrent beaucoup de temps et des ressources considérables à lutter contre la pandémie.
Pour en savoir plus :
- COVID-19 : Trudeau interpellé sur la transparence dans la gestion de la crise
- Alerte au Canada : la recherche sur la COVID-19 est espionnée de l’étranger
- Gestion de crise : les Canadiens beaucoup plus satisfaits que les Américains
RCI avec le Sénat du Canada, Bureau du vérificateur général du Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.