Justin Trudeau a indiqué mardi que son administration cherche à s’entendre avec les provinces sur la possibilité d’instaurer partout au pays un congé de maladie de 10 jours payés pour les travailleurs en raison de la crise sanitaire actuelle.
Cette idée proposée au départ par le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, a déjà fait l’objet d’échanges entre le gouvernement fédéral et les premiers ministres des autres provinces et territoires, mais les modalités restent à définir.
« Il y a quelques semaines, le premier ministre de la Colombie-Britannique Horgan a souligné que ce serait important particulièrement à l’automne et la saison de grippe que les gens avec des symptômes puissent rester à la maison et ne se sentent pas obligés d’aller travailler », a relevé Jutstin Trudeau.
La toute première conférence virtuelle tenue entre ces hauts responsables au début de la pandémie au Canada a donné lieu à un échange autour de cette question.
En point de presse mardi, M. Trudeau a réitéré l’intérêt d’accorder une plus grande importance à cette proposition. C’est d’autant plus pertinent qu’en cette période de déconfinement progressif partout au pays, les experts en santé n’excluent pas la possibilité qu’une deuxième vague de la maladie survienne dans les prochains mois.
Avec une telle prévision, les autorités envisagent les mesures susceptibles de permettre au Canada de contenir ou de mieux gérer cette menace.
En donnant la possibilité aux travailleurs, qui auront des symptômes qui s’apparentent à ceux de la grippe ou du rhume, de prendre une dizaine de jours de congé, l’intention est de contenir la propagation du virus aussi bien en milieu de travail qu’ailleurs dans la société.
Justin Trudeau a mentionné que ces congés de maladie devraient être entièrement payés pour que les employés n’aient pas à vaquer à leurs occupations au risque de contaminer leurs collègues et pour qu’ils subviennent à leurs besoins de base.
À la Chambre des communes, les partis devront également se pencher sur cette question, car elle présente un enjeu important en ce moment crucial pour permettre au pays de sortir de la crise sanitaire actuelle.
Cette proposition intervient dans un contexte où plusieurs entreprises au Canada sont favorables au télétravail et à un retour graduel au travail en fonction de l’évolution de la transmission de la maladie.
Certaines se sont données jusqu’au 31 août pour permettre le retour de leurs employés au travail ou plus tard, selon l’arrivée ou non d’une deuxième vague.
D’autres employeurs, à l’instar de Shopify, ont indiqué qu’il n’y aura pas de retour au travail avant 2021 pour leurs employés.
Avec des informations du gouvernement fédéral et Huffpost Québec
Lire aussi :
COVID-19 : pas de congé de maladie payé pour un travailleur d’entrepôt d’Amazon
Momentus Corp d’ottawa : fini le comptage des congés de maladie et des journées de travail
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.