Le mercure franchira la barre des 30 degrés Celsius au Québec dès mardi. La situation préoccupe au plus haut point dans les CHSLD en raison du manque de climatisation.
Ce sont seulement 33 % des chambres qui disposent d’un climatiseur à l’échelle du Québec, selon les données de l’Association québécoise des retraités des secteurs publics et parapublics.
Dans une entrevue à Radio-Canada, Marjolaine Aubé, la présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval a indiqué qu’il se pourrait que les aînés soient confinés dans leur chambre sans climatiseur mardi et qu’ils souffrent de la chaleur, tout comme le personnel qui sera en service.
La raison est que tous les CHSLD ne sont pas dotés de climatiseurs et quelques-uns disposent de zones communes climatisées où les personnes âgées peuvent être transférées pour y bénéficier de l’air frais.
La difficulté qu’il y aurait à procéder à ces regroupements découle du fait que la mesure de distanciation sociale devra être appliquée en raison de la pandémie de la COVID-19.
Le transfert de certains hôpitaux des aînés qui étaient admis en raison de la pandémie vient en quelque sorte compliquer davantage la tâche, a souligné Mme Aubé. Certains aînés pourraient être asymptomatiques et transmettre la maladie à ceux qui sont sains.
Répondant aux préoccupations soulevées en fin de semaine, la ministre des Aînés et des Proches aidants du Québec Marguerite Blais a expliqué à Radio-Canada que, compte tenu de la vétusté des CHSLD, il est tout à fait difficile d’installer la climatisation. De plus, les coûts seraient exorbitants.
Le premier ministre du Québec François Legault a répondu aux questions des journalistes mardi à ce sujet. Il a indiqué qu’en attendant la concrétisation du plan de son gouvernement de construire des maisons pour aînés avec chacune des chambres climatisées en remplacement des CHSLD à plus long terme, il va falloir accélérer la mise en place de zones climatisées dans les CHSLD. Un budget de 30 millions de dollars a été alloué à cette opération qui permettra à terme de doter 100 % des CHSLD de la province en îlots d’air frais.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec Danielle McCann a pour sa part mentionné qu’il n’est pas exclu que Québec installe des climatiseurs dans les fenêtres, conformément au plan prévu en juin.
Il faut mentionner qu’en 2018, où le Québec avait connu l’une des vagues de chaleur les plus importantes de son histoire, le nombre total de morts avait frôlé la barre de 100, avec une surreprésentation des aînés dans le tableau.
Alors que ces derniers sont particulièrement touchés par la COVID-19, le Québec craint les effets de la hausse des températures au cours des trois prochains jours sur leur santé et leur sécurité.
Avec Radio-Canada
Lire aussi :
Alerte : Le Canada se réchauffe déjà deux fois plus vite que le reste du monde
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.