Presque tous les nouveaux cas de la COVID-19 en Ontario se produisent maintenant dans les régions du Grand Toronto, d'Ottawa et de Windsor tout au sud de la province. (CBC News)

C’est confirmé : après Montréal, Toronto est l’épicentre de la pandémie au pays

Il est établi que la région de Montréal est de loin la plus touchée au Québec avec un peu plus de la moitié des 46 000 cas de contagion de toute la province. Mercredi, une analyse réalisée par CBC News a démontré que la ville de Toronto est confirmée dans son rôle peu enviable de second moteur en importance de la contagion au Canada.

Toronto et ses régions environnantes sont responsables d’un nombre disproportionné de nouveaux cas de COVID-19 en Ontario, selon une analyse des nouvelles données provinciales sur les nouvelles infections à coronavirus réalisée par CBC News. Plus de 76 % des nouvelles infections en Ontario se situent dans la région du Grand Toronto.

Il s’agit d’une évolution importante par rapport au premier mois de la pandémie, en mars, où les cas étaient plus uniformément répartis dans la province.

Début avril, lorsque l’Ontario a atteint 5000 cas confirmés de COVID-19, Toronto et ses quatre régions voisines représentaient 52 % des cas. Cependant, Toronto et les régions représentent 76 % des quelque 6600 infections survenues en mai.

Le nombre total quotidien de nouveaux cas en Ontario a suivi une tendance à la hausse à partir du 10 mai. Un examen plus approfondi des données montre qu’une part disproportionnée de ces nouveaux cas se trouve dans les cinq unités de santé publique de la région du Grand Toronto.

Il y a quatre régions problématiques en Ontario

Les régions de Toronto, Ottawa, Hamilton et Windsor sont responsables d’environ 90 % des nouvelles infections survenues dans la province depuis le 10 mai dernier.

Cette réalité incite certains experts à recommander que la province assouplisse ses mesures de déconfinement en fonction de la situation dans chaque région, comme le fait le Québec et l’Alberta, au lieu d’appliquer des politiques de déconfinement à grande échelle comme le fait le premier ministre ontarien Doug Ford.

Un certain nombre d’experts suggèrent aux responsables de santé publique de l’Ontario d’axer davantage leur action sur les points chauds et d’envisager de permettre aux régions de la province qui ne sont pas touchées de reprendre leur activité économique plus rapidement.

Bien qu’il ait reconnu l’existence de « points chauds » de COVID-19 dans certaines parties de la province, le premier ministre Ford a rejeté toute autre formule que celle de l’Ontario pour assouplir le déconfinement de la province.

« Nous devons nous serrer les coudes. Nous devons travailler ensemble en tant que province, a déclaré M. Ford mercredi lors de son point de presse quotidien. Pourquoi faire une grande division maintenant alors que nous sommes en train de traverser ça? »

Le cas particulier de Toronto

Toronto a dévoilé des informations géographiques détaillées, mercredi, sur la propagation du nouveau coronavirus, marquant ainsi la première fois que de telles données sont disponibles en Ontario pendant la pandémie.

Les données montrent que la ville a enregistré la plus forte concentration de cas de COVID-19 dans le nord-ouest et le nord-est de Toronto, plus précisément dans le nord d’Etobicoke, dans certaines parties de North York et du nord de Scarborough.

Ce sont les quartiers où la proportion de logements collectifs est la plus élevée et où vivent des personnes à faible revenu. LISEZ : Certaines populations sont plus touchées que à Toronto

NOUVEAU : Réouverture : 50% des parcs nationaux et 100 % des parcs provinciaux du Québec

Une bouffée d’air frais est à prévoir pour des centaines de Canadiens confinés depuis le mois de mars. Ils pourront s’offrir à partir de lundi des visites de jour dans 29 des 48 parcs nationaux du pays. Les parcs provinciaux du Québec, ouverts de jour depuis une semaine, élargiront leur accès au public également lundi prochain.

RCI avec CBC News, La Presse canadienne

LISEZ AUSSI

Parcs bondés et distanciation ignorée de Toronto à Los Angeles

COVID-19 : quatre nouveaux cas d’infections dans la région de Toronto

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.