L’OMS met en garde contre le recours aux influenceurs sur les réseaux sociaux pour faire la promotion des produits de tabac et de vapotage qui gagnent en popularité auprès des jeunes. Crédit : Istock

Contre le tabagisme et la dépendance des jeunes Canadiens au vapotage

Le ministère fédéral de la Santé, lors de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai, a souligné l’importance pour les Canadiens d’abandonner le tabagisme, mais surtout pour les plus jeunes de cesser de fumer la cigarette électronique.

La somme de 48 millions de dollars est offerte par Ottawa pour accompagner les efforts des organismes qui œuvrent à la sensibilisation des Canadiens de tous âges aux méfaits du tabac. L’accent est aussi mis sur la préservation de la santé des jeunes en raison de leur forte propension à fumer la cigarette électronique, promue par les publicités qui vantent les multiples saveurs.

Cette année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fustigé les effets de la publicité des cigarettes électroniques aux emballages attrayants sur la dépendance des jeunes partout dans le monde. C’est ainsi qu’elle a mis en garde l’industrie contre une telle pratique et appelé les organismes œuvrant en prévention à faire preuve de vigilance.

Cette tendance est tout aussi inquiétante au Canada où des cas de maladies pulmonaires reliées au vapotage ont été rapportés au cours de l’année précédente, incitant les autorités à envisager des mesures pour resserrer les pratiques au sein de l’industrie.

Au pays et ailleurs dans le monde, le tabac est considéré comme la principale cause de décès prématurés et évitables. C’est un problème de santé publique majeur qui fait huit millions de morts chaque année à l’échelle de la planète et un million de décès chez les fumeurs passifs. Du milliard de fumeurs partout dans le monde, 80 % sont en pays pauvres.

La stratégie canadienne en face de ce fléau consiste à réduire le tabagisme à moins de 5 % d’ici 2035. C’est ainsi que la somme de 330 millions de dollars est investie pour accompagner les Canadiens dans le sevrage et à protéger les jeunes et les non-fumeurs contre la dépendance à la nicotine.

Le tabagisme demeure toujours une des principales causes de décès au Canada. La hausse du taux de vapotage et la dépendance à la nicotine chez les jeunes sont encore plus troublantes. La journée mondiale sans tabac nous rappelle à tous les effets nocifs graves qu’ont le tabagisme et le vapotage sur la santé, et des mesures que nous prenons pour aider ceux qui veulent cesser l’usage du tabac. Nous avons fait de grands progrès, mais devons poursuivre nos travaux pour prévenir les méfaits associés au tabac et réduire le taux de vapotage chez les jeunes canadiens.Patty Hajdu, ministre fédérale de la Santé. »

En plus de l’action fédérale, plusieurs initiatives sont mises en œuvre par les organismes, les gouvernements provinciaux et les professionnels, entre autres, pour lutter contre le tabagisme et le vapotage des jeunes.

Une initiative ontarienne de Physicians for a smoke-free Canada, intitulée Addressing Knowledge Gaps Important to Tobacco Regulation, est soulignée et soutenue par Ottawa à titre d’exemple d’implication citoyenne dans ce combat pour protéger la santé des Canadiens.

Le soutien fourni par Santé Canada pour le projet Addressing Knowledge Gaps Important to Tobacco Regulation permet à Physicians for Smoke-free Canada ainsi qu’à l’unité de recherche sur le tabac de l’Ontario d’aider les organismes de régulation à relever les défis émergents en matière de lutte contre le tabagisme, comme le vapotage, la vente au détail et la tarification. Cynthia Allard, directrice générale de Physicians for a smoke-free Canada
Avec des informations du ministère de la Santé du Canada et de l'OMS

Lire aussi :

Vapotage et santé des jeunes : des Canadiens inquiets, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC appellent le fédéral 

à l’action

Le tabagisme coûte cher à l’État et entraine la mort de 125 Canadiens chaque jour

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.