Selon les résultats d’un sondage réalisé pour le compte de la Fondation canadienne des maladies du cœur et de l’AVC, 89 % des Canadiens souhaiteraient que le gouvernement fédéral agisse cette année pour protéger les jeunes du vapotage. Crédit : Istock

Vapotage et santé des jeunes : des Canadiens inquiets, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC appelle le fédéral à l’action

Un sondage commandé par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC révèle que 80 % de la population du Canada sont préoccupés par les effets du vapotage sur la santé des jeunes, tandis que 89 % veulent que le gouvernement agisse au plus vite pour mettre la jeunesse à l’abri.

Maladies pulmonaires possiblement liées au vapotage


87 % des répondants et 71 % des utilisateurs de vapoteuses contenant de la nicotine estiment que le vapotage est nocif pour la santé. Crédit : iStock

Le vapotage et ses effets possibles sur la santé sont source d’importantes préoccupations au Canada et ailleurs. En Inde, notamment, le gouvernement est tellement inquiet que la cigarette électronique a été tout simplement bannie récemment.

Au cours des derniers mois, il y a eu plusieurs cas de maladies pulmonaires et même des décès survenus principalement aux États-Unis. Le vapotage a été considéré comme un vecteur possible de ces maladies.

En attendant les résultats de recherche qui permettraient de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse, les autorités sanitaires et différents groupes sociaux sont en alerte au Canada, où quelques cas de ces maladies pulmonaires ont été décelés.

Selon Ottawa, au 3 mars 2020, 18 cas de maladies pulmonaires associés au vapotage ont été signalés à l’Agence de santé publique, mais aucun décès n’a été enregistré. Par contre, 14 personnes ont dû être hospitalisées.

Étant donné l’attrait des jeunes pour les cigarettes électroniques en raison des saveurs aromatisées qui leur sont présentées sous des emballages tout aussi attirants, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC tire la sonnette d’alarme et invite le gouvernement à agir.

« Nous sommes aux prises avec une crise du vapotage chez les jeunes. L’industrie cible les jeunes avec un marketing persuasif, des arômes alléchants et des produits conçus pour être attrayants. Une cartouche de cigarette électronique peut contenir une quantité phénoménale de nicotine, autant qu’un paquet entier de cigarettes », observe le président du conseil d’administration de la Fondation Andrew Pipe, dans le communiqué.

En raison de la dangerosité des produits de vapotage vendus sur le marché noir, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC mise sur sa nouvelle campagne #arrêtonslevapotagechezlesjeunes pour mobiliser les gens en vue d’inciter le gouvernement fédéral à agir sans délai.

Cœur et AVC invitent la population à envoyer une lettre au gouvernement fédéral afin de demander une restriction sévère des arômes et une limitation de la teneur en nicotine de la cigarette électronique. (Source : communiqué)

75 % des répondants soutiennent qu’il faut interdire les arômes, à l’exception de l’arôme de tabac, tandis que 83 % appuient la limitation des concentrations en nicotine. Crédit : iStock

Le fédéral lié par les craintes de l’industrie?

Ce n’est pas la première fois qu’un tel appel est lancé en vue du resserrement de la réglementation sur le vapotage au pays.

Le gouvernement dit « étudier l’émergence des maladies pulmonaires associées au vapotage », bien que les effets à long terme ne soient pas encore clairement établis.

C’est conscient des risques possibles que les responsables fédéraux ont appelé les Canadiens à faire preuve d’une extrême prudence, en envisageant notamment de « s’abstenir d’utiliser les produits de vapotage ».

« Les Canadiens ne devraient pas utiliser de produits de vapotage obtenus illégalement, y compris tout produit de vapotage contenant du cannabis », peut-on lire sur le site du gouvernement fédéral.

Les recommandations vont dans le même sens pour les femmes enceintes et les jeunes qui ne fument pas. Une fiche de conseils est disponible sur ce site et elle permet d’aiguiller les familles sur la meilleure façon d’aborder la question du vapotage avec les jeunes.

Les acteurs de l’industrie mettent en garde le gouvernement fédéral contre un resserrement des lois hostile à l’expansion de leurs activités et au processus de sevrage chez les fumeurs de cigarettes traditionnelles. Ils veulent une loi juste et équitable. Crédit : iStock

En attendant d’avoir des données probantes sur les effets à long terme du vapotage sur la santé, en face de l’appel pressant de plusieurs organismes au resserrement de la réglementation, plusieurs acteurs de l’industrie ont donné de la voix pour attirer l’attention du gouvernement sur les dangers d’une nouvelle réglementation trop contraignante. Elle aurait pour effet de tuer leurs activités et d’annihiler les efforts de fumeurs de cigarettes traditionnelles qui se servent de la cigarette électronique comme un moyen de sevrage.

En 2016, l’Association canadienne du vapotage s’était déjà montrée hostile à un projet de loi encadrant le tabagisme élargi à la cigarette électronique au Québec. L’un des porte-parole avait mis de l’avant l’idée que ce projet de loi 44 représentait une « atteinte à la liberté d’expression des vendeurs tout en bafouant le droit constitutionnel des Canadiens d’exiger l’accès à des solutions de rechange au tabagisme ». Daniel Marien avait alors sonné l’alarme sur le fait que les commerçants aient à fermer leurs boutiques de vapotage en raison d’une loi trop restrictive.

À la fin du mois de février, cette même association, en Nouvelle-Écosse, avait dénoncé ardemment une taxe provinciale sur les e-liquide. Cette taxe proposée dans le budget 2020 de la province avait été vue comme un véritable boulet pour les fumeurs qui cherchent à arrêter de fumer grâce au vapotage, et une réelle menace pour une industrie déjà fortement secouée par la décision du gouvernement d’interdire dans toute la province l’ensemble des saveurs pour ces e-liquide à partir du 1er avril.

Pris en étau entre des acteurs de l’industrie qui défendent leurs intérêts et ceux de leurs clients, et une population fortement mobilisée pour que le fédéral agisse pour protéger la santé des jeunes, Ottawa parviendra-t-il à prendre une décision juste et équitable pour tous?

L’Association canadienne du vapotage a indiqué dans un communiqué qu’il est tout à fait possible d’opter pour une solution pratique. Celle-ci consistera à priver les jeunes de toute cigarette électronique tout en permettant aux adultes qui vapotent comme alternative à la cigarette traditionnelle d’y avoir accès.

Avec des informations de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Santé Canada, le gouvernement fédéral et l’Association canadienne du vapotage.
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.