Le gouvernement fédéral a investi 70 millions de dollars pour la promotion de la Destination Canada.
Cette promotion se fera d’abord à l’intérieur du pays cette année, en raison de la pandémie de la COVID-19 qui nuit à la venue de visiteurs internationaux.
Destination Canada, qui gère cette promotion, a annoncé un partenariat avec les provinces et les territoires pour le déploiement d’un programme dont le but est de faire de la publicité auprès des Canadiens pour les intéresser au tourisme national. En clair, il faut les inciter à découvrir les sites touristiques qui existent partout dans leur pays, car s’il n’y a pas de visiteurs étrangers cette année, cela pourrait se traduire par d’importantes difficultés pour l’industrie. Les recettes de 2020 dépendront d’abord des déplacements des Canadiens à l’intérieur de leur pays.
La stratégie pour Destination Canada consiste à miser sur les organismes qui font du marketing dans les provinces et territoires du pays, grâce à un investissement de 30 millions de dollars, afin qu’ils se lancent dans les activités de promotion en vue de la relance des activités.

La ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, prend place sur la scène d’une conférence de presse le mercredi 13 mai 2020 à Ottawa. LA PRESSE CANADIENNE / Adrian Wyld (Archives)
La ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, a profité de la semaine de sensibilisation au tourisme, du 24 au 31 mai, pour souligner l’importance de promouvoir les activités du secteur touristique qui représente l’épine dorsale de l’économie canadienne. Mme Jolie était de passage dans l’Ouest canadien où la somme de 3,65 millions de dollars a été allouée à la relance de l’industrie tout aussi touchée par la pandémie de la COVID-19 que tous les autres secteurs du pays.
Le secteur touristique contribue à renflouer les caisses des collectivités et permet d’employer de nombreuses personnes.
Selon Statistique Canada, 2019 a été la troisième année record pour le tourisme canadien en raison de la venue au pays de 22,1 millions de voyageurs étrangers, soit plus de six millions de voyageurs supplémentaires par rapport à 2013. Plus globalement, le tourisme contribue au PIB national de 43, 5 milliards et est le pourvoyeur d’un emploi sur deux à l’échelle du Canada.
Le Canada a l’intention d’augmenter son attrait en facilitant le processus d’obtention du visa à certains voyageurs étrangers et en améliorant l’accès au pays par la voie aérienne. Le Canada a gagné en popularité auprès notamment des visiteurs chinois, indiens, brésiliens, sud-coréens, japonais, australiens, anglais, français et allemands, entre autres.
Avec des informations du gouvernement fédéral, de Destination Canada et de la Bibliothèque du parlement fédéral.
Lire aussi:
Le Canada est-il mûr ou encore trop vert pour plus d’écotourisme?
Quel est le rôle du tourisme dans le développement du Canada?
Ignorance et stéréotypes au service de la promotion du tourisme en Arctique
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.