Des tuyaux destinés à la construction de l'oléoduc Trans Mountain. (Archives). La Presse canadienne /Jason Franson

Trans Mountain : début des travaux d’expansion à Kamloops

Les préparatifs pour la réalisation des travaux du projet Trans Mountain dans la zone urbaine de Kamloops, en Colombie-Britannique, sont bouclés et la construction a véritablement commencé.

La construction de ce tronçon, long de 7 km dans le nord de la ville sur un total de 185 km jusqu’au sommet de la route Coquihalla, va durer environ sept mois, pour un coût global qui devrait frôler un demi-million de dollars. À la fin des travaux d’expansion dans cette zone, ces coûts vont atteindre 12,6 milliards de dollars. Dans son ensemble, Trans Mountain permettra d’acheminer jusqu’à 890 000 barils de pétrole d’Edmonton à Burnaby. Selon les promoteurs de cette entreprise fédérale, les travaux vont se réaliser dans le respect des mesures édictées par les autorités sanitaires pour faire barrage à la COVID-19.

Le nombre d’employés sur le chantier sera de 30 à 50 personnes. L’augmentation se fera progressivement et environ 600 personnes pourraient se retrouver sur le site dans les prochains mois.

Le début des travaux à Kamloops en Colombie-Britannique est une autre étape importante de ce projet. C’est une bonne nouvelle pour les travailleurs dans la région et un pas en avant dans la trajectoire de réalisation de ce tronçon de l’infrastructure,affirme Ian Anderson, le président de Trans Mountain, dans le communiqué.

Les travaux du controversé projet d’oléoduc racheté par le gouvernement fédéral sont annoncés alors que le déconfinement se fait de façon progressive partout au Canada, où presque tous les secteurs ont dû interrompre leurs activités pendant deux mois, à cause de la pandémie de la COVID-19.

En raison des ravages causés par ce virus dans certaines métropoles du pays et des craintes qui pourraient être liées à la menace de sa propagation  dans les communautés riveraines, la direction du projet Trans Mountain indique que des partenariats ont été noués avec différents organismes locaux pour s’assurer qu’il n’y ait pas de propagation.

Par exemple, la compagnie travaillera en partenariat avec la Kamloops Accomadations Association et affirme qu’elle est en contact avec des hôtels et fournisseurs de services qui ont démontré leur capacité à respecter les mesures pour contrer la COVID-19. Ces mesures s’étendent aux services alimentaires, à l’hygiène dans les espaces communs et aux tests de détection de la COVID-19 avant tout accès au site, entre autres. 

« Nous sommes conscients que les attentes sont énormes pour les communautés en ce moment, mais c’est un plaisir pour nous de contribuer de façon sécuritaire à l’économie de Kamloops. La compagnie est consciente que le retour au travail est important, mais promet que cela doit s’accompagner d’un engagement à préserver la santé et la sécurité des travailleurs et des communautés », a déclaré Ian Anderson.

Il est attendu que le projet paie 1,2 milliard de dollars de taxes à la ville de Kamloops chaque année, et un peu plus du double de ce montant au cours de la deuxième année.

D’autres retombées du projet dans la ville sont prévues, notamment en ce qui concerne le financement de projets locaux, le développement des activités économiques, la recherche universitaire et les emplois dans la région. Des partenariats sont annoncés à ce sujet avec la ville de Kamloops et l’Université Thompson-Rivers.

« Nous sommes heureux que Trans Mountain entame cette portion du projet à Kamloops. Alors que nous faisons face à une nouvelle réalité aujourd’hui, nous sommes confiants quant aux mesures mises en place pour préserver la santé de notre communauté, et nous sommes enthousiastes au sujet des retombées économiques pour nos opérateurs locaux et pour nos travailleurs que le projet va générer au cours des prochaines années. Ce projet va apporter un plus à notre plan de relance économique », a souligné le maire de Kamloops, Ken Christian.

Avec des informations de Trans Mountain

Lire aussi :

Feu vert de l’ONE pour les tronçons 1 à 4 du pipeline Trans Mountain entre l’Alberta et Kamloops

Des opposants de Trans Mountain ne seront pas entendus par la cour suprême du Canada

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.