La ministre de la Culture du Québec, Nathalie Roy, espère une réouverture des lieux de diffusion d’ici le 24 juin. (La Presse canadienne/Paul Chiasson)

COVID-19 : un plan de 400 millions pour aider la culture au Québec

La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, a annoncé lundi un plan de 400 millions de dollars pour aider l’industrie culturelle de la province, durement touchée par les mesures de confinement liées à la pandémie de COVID-19.

Accompagnée du premier ministre du Québec, François Legault, la ministre Roy a détaillé au cours du point de presse quotidien du gouvernement le plan de relance de 400 millions, dont 110 millions en nouveaux investissements pour l’année financière en cours.

« S’il n’y en a pas assez, on regardera ça », a déclaré le premier ministre du Québec en ajoutant que « la culture, c’est l’âme du peuple québécois ».

Les productions cinématographiques et télévisuelles recevront 91,5 millions. Pour soutenir la reprise des activités des entreprises et organismes culturels, le gouvernement promet de verser la somme de 71,9 millions, tandis que les arts de la scène (théâtre, cirque, danse, musique, etc.) seront soutenus à hauteur de 50,9 millions. 

Près de 33 millions viendront financer les projets innovants des artistes de l’industrie de la musique et 14 millions seront consacrés aux initiatives numériques. De plus, 6,5 millions seront débloqués pour soutenir les artistes et les écrivains dans leur création.

Mis à l’arrêt depuis le début de la pandémie, les festivals et autres manifestations culturelles auront droit à 5,9 millions pour organiser les relances. Enfin, 13 millions seront spécifiquement dédiés à la promotion de la culture.

La ministre de la Culture a également confirmé que les plateaux de tournage de films et de séries télé pourront reprendre leurs activités dès le 8 juin, soit lundi prochain, toujours en respectant les normes de distanciation physique. 

Avec Radio-Canada

Lire aussi :

Mois national de l’histoire autochtone: des films gratuits

Québec promet jusqu’à 200 millions de dollars pour sauver le Cirque du Soleil

Entrez dans la réalité virtuelle pour découvrir le parlement canadien

Catégories : Arts et divertissements, Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.