Pendant ces près de 40 ans de service, Mark Saunders a reçu de nombreuses récompenses, notamment l'Ordre du mérite des forces de police, la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth et le prix des Canadiens noirs pour le service public. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Cole Burston)

Le premier chef de police afro-canadien de Toronto quitte son poste

Après avoir ouvertement appuyé les manifestations pacifiques contre le racisme dans sa ville et s’être agenouillé avec les manifestants en signe de solidarité, le chef de la police de Toronto, Mark Saunders, le premier Noir à occuper ce poste, a annoncé lundi sa retraite inattendue.

Le chef a annoncé la nouvelle aux membres du service et, tout de suite après, il a tenu une conférence de presse.

Saunders quitte son poste huit mois avant l’expiration de son contrat en 2021. Il n’a pas donné de raison à son départ, mais a déclaré qu’il y a des choses qu’il veut faire pour la ville de Toronto « gratuitement ».

Le chef Saunders a servi au sein du service de police de Toronto pendant près de quatre décennies, dont cinq ans en tant que chef.

Lors de la conférence de presse, le chef Saunders a mentionné qu’il se réjouissait de passer plus de temps avec sa famille et de continuer à servir la ville en dehors du service.

Merci Toronto d’avoir travaillé avec moi pendant mon mandat. C’est quelque chose que je chérirai pour toujours. Je suis un agent libre maintenant. Je vais certainement travailler, parce que je ne pense pas que ma femme voudra de moi à la maison.Mark Saunders lors de la conférence de presse

Le chef a remercié ses membres et leur a demandé de continuer à construire les relations solides que le service entretient avec la communauté, pas seulement en paroles, mais aussi en actes. « Le public demande [votre écoute] et je sais que vous continuerez à écouter. Merci, cela a été un honneur pour moi d’être votre chef. »

Mark Saunders avait pris la tête du corps policier au moment où les tensions étaient grandes avec les minorités depuis que son prédécesseur avait mis en place des politiques de fichage très controversées qui permettaient de récolter des informations sur des personnes sans qu’elles soient arrêtées ou détenues.

Il restera à la disposition des médias jusqu’au 31 juillet.

Le chef soutient les manifestations pacifiques

Le 4 juin, après les premières manifestations à Toronto contre le racisme et la mort de George Floyd suite à une interaction avec la police du Minnesota, le chef a dit soutenir les manifestations pacifiques des citoyens de sa ville.

Mark Saunders a remercié les citoyens de Toronto pour leur grande patience et leur persévérance à se faire entendre au cours de la semaine dernière dans des manifestations pacifiques.

Ce passé récent dans le monde entier et ici à Toronto a clairement montré que le temps des changements progressifs est maintenant révolu.

Nous, en tant que membres du service de police de Toronto, sommes également en deuil des récents événements, mais nous espérons qu’en tant que communauté, nous pourrons tous continuer à travailler ensemble.

Nous écouterons et nous continuerons, par nos paroles et nos actions, à aider à restaurer la confiance du public qui a été brisée, en particulier lorsqu’il s’agit de racisme contre les Noirs. Mark Saunders

M. Saunders a assuré au public que les membres de son organisation ne sont pas formés aux techniques du « genou sur le cou ».

« Nos membres sont encouragés à utiliser la technique du genou sur le ventre, l’asphyxie positionnelle, et à minimiser les pertes de vie dans toutes les situations », a-t-il ajouté.

Mon commandement et moi avons rencontré des manifestants aujourd’hui et nous nous sommes agenouillés. Nous vous voyons et nous vous écoutons. La @TorontoPolice soutient pleinement les manifestations pacifiques et sûres ce week-end et toujours. Nous devons tous rester ensemble pour faire changer les choses. #Toronto #PeacefulProtests

En complément :

RCI avec Service de police de Toronto, CBC News.
Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.