Le Premier ministre Justin Trudeau tient une conférence de presse à Rideau Cottage pendant la pandémie de COVID-19 à Ottawa le mardi 9 juin 2020. LA PRESSE CANADIENNE / Sean Kilpatrick

Trudeau : gare à ceux qui ont indûment perçu la Prestation canadienne d’urgence

Le gouvernement libéral entend déposer jeudi un projet de loi encadrant la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Justin Trudeau a indiqué mardi que le but est de chercher à mettre un terme progressivement à cette prestation qui a été mise sur pied pour venir en aide aux Canadiens qui éprouvaient des difficultés en raison des pertes d’emploi et de revenus liées à la pandémie de la COVID-19.

Cette prestation allait durer trois mois et être prolongée en fonction de l’évolution de la crise sanitaire partout au pays.

Alors que la situation semble s’améliorer aux quatre coins du Canada et que la réouverture de différents secteurs d’activité se fait graduellement, Justin Trudeau a souligné qu’il fallait mieux encadrer la PCU, surtout s’assurer que certaines personnes ne s’en servent pas comme prétexte pour refuser de retourner au travail.

« Dans une économie en plein essor, quand on relance dans les mois à venir, on n’aura plus besoin de la PCU. Mais en cette période de transition où maintenant on est en train de rouvrir quelques entreprises […] il y a encore trois millions de personnes qui n’ont pas d’emploi et qui en voudraient un. Donc on sait qu’il va falloir qu’on regarde comment on finit avec la PCU, comment on transfère les gens vers la subvention salariale et comment on prend les bonnes mesures pour pouvoir relancer l’économie tout en appuyant les gens. C’est toutes des discussions qu’on est en train d’avoir entre nous au gouvernement, mais aussi avec les autres partis. »Justin Trudeau

Il a mis en garde les personnes qui ont fraudé le système, en usurpant les identités pour se qualifier à la prestation, ou en percevant à la fois la PCU et l’assurance emploi.

 Dans le cadre du projet de loi qui sera discuté au parlement, celles des personnes qui ont indûment et intentionnellement perçu les deux prestations seront punies. Les peines peuvent aller jusqu’à six mois de prison, avec une amende de 5000 $ ou représentant le triple de la somme qui a été perçue.

Comme l’a relevé le premier ministre, il n’est pas question de punir les Canadiens qui l’ont fait par erreur, mais de cibler davantage les délinquants qui ont sciemment fait leur geste frauduleux.

Il a aussi été question d’évaluer plus largement l’impact économique de la pandémie au Canada. Au stade actuel, il est difficile de déterminer les répercussions avec précision.

Les activités recommencent timidement et il y a encore beaucoup d’incertitudes qui planent, étant donné que le virus reste présent, et il faut s’assurer de relancer l’économie en veillant à ce qu’il ne se propage pas.

Justin Trudeau a indiqué que des équipements de protection et des produits désinfectants seront disponibles au pays. Ils vont permettre aux travailleurs du réseau de la santé et des entreprises de fonctionner de façon sécuritaire.

– Joseph Ribkoff, un manufacturier du secteur du textile, basé à Dorval, va fournir 12 millions de blouses fabriquées au Canada.

– Stefens Compagny, une entreprise spécialisée dans la fourniture d’équipements médicaux, à Brampton, en Ontario, fournira 15 millions de protège-souliers et 5 millions de lingettes désinfectantes, tous faits au Canada.

– Samedi, un bateau transportant 160 000 litres de désinfectants pour les mains est arrivé à Vancouver, et sept autres navires transportant ces mêmes produits sont attendus dans les prochains jours.

– Il y a environ un million de protège-visage et plus de sept millions de paires de gants en route pour les territoires.

– Plusieurs contrats, dont le contrat avec GL Chemtec d’Oakville, permettront l’approvisionnement en produits chimiques essentiels au dépistage dans les hôpitaux.

– Deux autres contrats sont signés pour s’assurer que les intervenants en première ligne dans le secteur de la santé puissent effectuer leur travail de façon sécuritaire, avec des équipements de protection individuelle en quantité suffisante.

Répondant aux préoccupations de la presse pour ce qui est du calendrier du dépôt d’une mise à jour fiscale à Ottawa, M. Trudeau n’a pas affiché de volonté visible à le faire à court terme.

Avec des informations du gouvernement fédéral

Lire aussi:

Prestation canadienne d’urgence élargie: plus de travailleurs y auront droit

Subvention canadienne aux entreprises : 100 % des salaires de étudiants couverts

Où trouver 3,3 milliards de masques dont les Canadiens ont besoin ?

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.