La demande pour des masques devrait augmenter à mesure que de plus en plus de Canadiens retournent au travail et que les responsables de la santé publique se préparent du coup à une éventuelle seconde vague d'infections par la COVID-19. Une chaîne de production pour la fabrication de masques dans une usine à Shanghai, en Chine. ALY SONG / REUTERS

Où trouver ces 3,3 milliards de masques dont les Canadiens ont besoin?

La demande au Canada pour les équipements de protection individuelle (EPI) devrait augmenter maintenant que les provinces assouplissent leurs restrictions imposées à la mi-mars pour freiner la propagation du nouveau coronavirus qui cause la COVID-19.

Selon un rapport de l’Allam Advisory Group, une société de conseil en commerce international basée à Ottawa, la demande de masques jetables au pays est dans ce contexte estimée à 3,3 milliards d’unités au cours des 12 prochains mois.

Or, le gouvernement canadien n’a commandé à ce jour que 330 millions de masques chirurgicaux et il en a reçu à peine 10 % jusqu’à présent, indique le rapport.

La question est donc de déterminer si les Canadiens seront équipés pour combattre une possible seconde vague de contagion et si leurs hôpitaux pourront faire face aux défis de santé publique durant les 12 prochains mois. Certaines données semblent mettre en doute nos capacités de remplir la commande.

En date du 19 mai, les données affichées par Services publics et Approvisionnement Canada montraient que seule une fraction des millions de gants, masques, écrans faciaux, ventilateurs et litres de désinfectant pour les mains commandés par le gouvernement fédéral ont été livrés jusqu’à présent.

Ainsi, sur 29 570 ventilateurs commandés, seulement 203 ont été reçus. Plus de 104 millions de masques N95 ont été commandés par le gouvernement fédéral, mais un peu moins de 12 millions ont été reçus, dont 9,8 millions qui ne répondaient pas aux normes canadiennes.

42 vols chargés d’équipements ont atterri au Canada

Mardi, lors de son point de presse, le premier ministre canadien a tenté de répondre aux inquiétudes.

Selon Justin Trudeau, plus de 40 vols, principalement venus de Chine et transportant des équipements de protection individuelle, sont arrivés au Canada depuis le début de la pandémie.

Il a toutefois reconnu que le pays fait face à une rude compétition internationale puisque de nombreux pays se sont lancés dans une course effrénée pour se procurer les articles médicaux essentiels.

La grande majorité de l’offre mondiale d’EPI est produite en Chine et en Asie du Sud-Est. La Chine a certes massivement augmenté sa production, mais elle impose maintenant des conditions de plus en plus strictes en matière d’exportation de ces produits médicaux.

L’augmentation de contrôles administratifs et d’autres mesures ont donc compliqué l’expédition rapide au Canada de grosses commandes.

Un avion canadien de retour a l’aéroport d’Edmonton en Alberta le 6 avril dernier avec à son bord une cargaison de masques N95 faits en Chine. (Edmonton Journal)

Le Canada continue tout de même de s’approvisionner

Anita Anand, la ministre fédérale des Services publics et de l’Approvisionnement chargée de l’achat des équipements médicaux, précise dans une entrevue accordée à La Presse canadienne que des millions de masques, gants, blouses et litres de désinfectant pour les mains sont bel et bien en route depuis l’étranger.

« Nous sommes prêts », affirme la ministre Anita Anand. (La Presse canadienne)

« À ce stade, nous prévoyons que la demande continuera à s’accélérer au Canada et dans le monde entier. L’analyse est qu’il y a une imprévisibilité sur la façon dont le virus peut se propager dans les mois à venir », explique-t-elle.

« En conséquence, notre approche a été de commander des fournitures en plus des demandes des provinces et territoires, de sorte que s’il y a une deuxième vague et que nous avons besoin de ventilateurs, par exemple, nous sommes prêts. »

General Motors livrera 10 millions de masques

Lors de sa conférence de presse quotidienne, Justin Trudeau a confirmé que dans un contexte de pénurie mondiale de fournitures médicales nécessaires pour lutter contre la pandémie de COVID-19, son gouvernement a signé un accord officiel avec General Motors pour la production de 10 millions de masques dans son usine d’Oshawa, en Ontario.

Ce nombre peut avoir l’air d’une quantité impressionnante. Mais la manchette pâlit d’intensité lorsqu’on comprend que General Motors Canada va fabriquer ces 10 millions de masques à raison d’un million par mois.


Cette usine de General Motors au Canada, l’une des plus grosses en son genre au pays, va fabriquer 10 millions de masques à raison d’un million de masques par mois et les vendre au gouvernement du Canada au prix coûtant. (Wikimedia Common)

Un vice-président de GM a déclaré à une commission de la Chambre des communes que les fournisseurs non traditionnels ne peuvent être qu’une partie de la solution.

David Paterson a déclaré qu’il a vu les estimations qui disent que quelque trois milliards de masques seront nécessaires au Canada. « Nous allons en fabriquer environ 10 millions, mais nous allons en avoir besoin de beaucoup plus dans les différentes zones d’approvisionnement. »

Cela dit, malgré les difficultés, le gouvernement fédéral a jusqu’à présent été en mesure de livrer tous les équipements médicaux que les provinces et les territoires ont demandé.

NOUVEAU : Enquête canadienne : des ingrédients du cannabis repousseraient le coronavirus

La théorie de deux scientifiques de l’Université de Lethbridge est que certains extraits de cannabis arrivent à s’interposer entre le coronavirus et les cellules humaines en enlevant le
nombre de serrures que le coronavirus peut crocheter pour pénétrer dans ces cellules. (Daily Mirror)

RCI avec CBC News et La Presse canadienne

LISEZ AUSSI

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.