Le parc national Banff dans les Rocheuses canadiennes pourra être rejoint dans les prochaines années par voie ferroviaire avec la concrétisation d’un projet qui fait l’objet d’une entente entre le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial de l’Alberta. Crédit : istock

Projet ferroviaire Calgary-parc de Banff : un pas de plus vers sa réalisation?

Ce projet d’infrastructure représente un motif de fierté pour les autorités provinciales de l’Alberta et le gouvernement fédéral qui ont conclu une entente.

Sa concrétisation consistera à construire 130 km de voie ferroviaire le long d’une ligne exclusive dans le corridor actuel du Canadien Pacifique. Cette ligne reliera Calgary au parc national de Banff pour la première fois en 30 ans. Cette voie va comprendre jusqu’à 10 arrêts, dont l’aéroport international de Calgary, Cochrane, Morley, Canmore et Banff. On pourra avoir jusqu’à 8 départs par jour, de l’aéroport au parc Banff et un service express de l’aéroport pour le centre-ville de Calgary toutes les 20 minutes.

L’entente a été paraphée du côté du fédéral par la Banque des infrastructures du Canada. Du côté provincial, c’est le ministre des Transports de l’Alberta qui a signé.

Le communiqué ne mentionne pas la participation des communautés autochtones dans ce projet au stade actuel. Compte tenu des droits ancestraux que leur confèrent certains traités canadiens et onusiens sur leurs terres, il ne serait pas rare que des voix s’élèvent au sein de ces communautés pour réclamer une prise en compte de leurs intérêts.

Il est néanmoins précisé qu’une telle infrastructure est génératrice d’emplois et de revenus aussi bien pour les collectivités des Premières Nations que pour les caisses de la province ainsi que les opérateurs économiques locaux. Le secteur touristique pourra également en profiter en raison de l’importance du parc de Banff qui pourra connaître une nouvelle affluence avec la mobilité facilitée par la voie ferroviaire.

Ce parc, d’une superficie de 6641 kilomètres carrés, est situé à 120 km à l’ouest de Calgary. Il est considéré comme le plus ancien parc au Canada et fait partie des parcs des Rocheuses qui sont tous inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Accessible par voie routière, Banff peut accueillir plus de cinq millions de visiteurs chaque année.

La voie ferrée offrira une nouvelle possibilité de transport écologique vers des lieux touristiques, culturels et récréatifs, à l’instar du parc de Banff. Photo : iStock

« Le projet ferroviaire Calgary-Banff créerait une nouvelle option de transport de l’aéroport international de Calgary vers l’un de nos trésors nationaux. Un système de transport durable et centré sur les usagers est essentiel pour répondre à l’accroissement de touristes et de visiteurs de l’Alberta. Le nouveau service ferroviaire permettrait de retirer des voitures de la route et d’accroître la mobilité des visiteurs et des voyageurs vers le parc sans stress », a souligné Marc Garneau, le ministre fédéral des Transports, dans le communiqué.

D’autres consultations en perspective

Les autorités y voient également une raison d’espérer un abaissement du niveau des émissions de gaz à effet de serre grâce à la diminution du trafic routier.

Les coûts du projet n’ont pas encore été clairement établis. Les parties, la BIC et le gouvernement de l’Alberta, entendent se concerter ultérieurement pour les définir en étudiant simultanément toutes les options de financement possibles.

Le ministre des Transports de l’Alberta, Ric Mclver, se félicite du fait que le gouvernement provincial ait mis en place un cadre réglementaire et administratif attrayant, susceptible d’attirer les investisseurs dans différents secteurs d’activités profitables pour l’économie provinciale.

« Notre gouvernement crée un environnement dans lequel les investisseurs et les créateurs d’emplois peuvent réussir en Alberta. Nous sommes heureux de nous associer à la BIC pour réaliser des études de faisabilité du projet ferroviaire Calgary-Banff. La BIC apporte l’expertise et l’expérience nécessaires pour un projet de cette envergure. Nous sommes impatients d’en savoir plus sur ce projet passionnant et d’entendre nos partenaires communautaires nous expliquer comment cette occasion peut soutenir notre industrie du tourisme et remettre notre économie sur les rails », a affirmé Ric Mclver, dans le communiqué.

Selon les signataires de l’entente, la nouvelle voie ferrée permettra des déplacements plus pratiques et plus efficaces à partir de l’aéroport international de Calgary vers le centre-ville et le parc national de Banff. Photo : iStock

En tant que société d’État mandatée pour investir 35 milliards de dollars et attirer des investissements privés dans de nouveaux projets d’infrastructures au Canada, la BIC agit dans le cadre de ce projet en tant consultant pour le gouvernement fédéral. C’est à l’issue de ce processus de consultation qu’elle va décider des modalités d’investissement de fonds dans le projet.

La ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna, a salué cette collaboration porteuse de valeur ajoutée pour le Canada et son économie.

« Un train à destination du parc national de Banff permettrait de réduire les embouteillages, de diminuer les émissions, de protéger cet environnement immaculé tout en créant des emplois et des opportunités économiques. Cette initiative est un exemple de la manière dont la BIC passe à une nouvelle phase axée sur l’accélération des investissements dans des projets qui permettront de développer notre économie et de rendre le Canada plus compétitif », a-t-elle souligné.

La BIC fera notamment une étude de marché grâce à son expertise spécialisée en ce qui a trait à l’exploitation et à l’investissement axé sur des modèles financiers définis. Elle compte bien aller de l’avant en explorant d’autres possibilités d’investir dans cette province. C’est du moins ce qu’a mentionné le président du conseil d’administration, Michael Sabia, lors de la signature de la convention.

« Nous sommes heureux d’établir un partenariat solide avec le gouvernement de l’Alberta. Un aspect important du rôle de la BIC est de collaborer étroitement avec tous les gouvernements du Canada afin de faire avancer de nouvelles occasions dans le domaine de l’infrastructure. Le projet ferroviaire Calgary-Banff est le premier d’une série de projets potentiels pour la BIC en Alberta », a-t-il dit.
Avec des informations du gouvernement provincial de l’Alberta, du gouvernement fédéral et de la Banque des infrastructures du Canada.

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