Une personne portant un masque de protection est vue à Times Square, à New York, le samedi. (Frank Franklin II/The Associated Press)

Les Canadiens témoins inquiets de la montée de la pandémie aux États-Unis

Vues du Canada, les divisions et les chicanes politiques aux États-Unis sont un spectacle familier. Mais le fait qu’elles semblent contribuer autant en ce moment à la montée de la pandémie, fulgurante dans certains États, à de quoi choquer et nous inquiéter étant donné leur proximité.

La COVID-19 a fait plus de 8500 victimes au Canada à ce jour. Aux États-Unis, dont la population est près de neuf fois supérieure à celle du Canada, on compte plus de 124 000 décès, selon les chiffres compilés par l’Université Johns Hopkins.

Le virus a tué 361 personnes pour chaque million d’Américains. Au Canada, le taux de mortalité est de 225 pour un million de personnes.

Plusieurs États américains ont établi des records de cas en une seule journée cette semaine, notamment l’Arizona, la Californie, le Mississippi, le Nevada, le Texas et l’Oklahoma.

Étonnant pourtant : selon une enquête du magazine canadien Macleans, une majorité d’électeurs américains républicains pensent que leur pays dispose de meilleurs contrôles contre la propagation des coronavirus que le Canada. Photo prise le 22 juin 2020/REUTERS/Mike Blake

Restez chez vous!

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, semblait faire écho jeudi à ce que ressentent beaucoup de Canadiens par rapport à nos voisins américains de plus en plus infectés par la COVID-19.

Il disait ne pas vouloir voir la frontière canado-américaine ouverte à l’expiration de la fermeture actuelle, le 21 juillet, compte tenu des succès de sa province dans le combat contre le coronavirus par rapport à la résurgence de la COVID-19 dans de nombreux États.

« Je sais que c’est inévitable, nous devons le faire, mais je ne pense pas que nous soyons prêts pour le moment », a déclaré M. Ford.

« Vous voyez ce qui se passe dans les États, vous regardez la Floride, vous regardez le Texas, l’Arizona, la Californie. Je ne veux pas être ces États. »

Certains des États américains ayant à peu près la même population que l’Ontario signalent plus de 1500 nouveaux cas par jour. En Ontario, aucun jour n’a vu une augmentation supérieure à 700.

Dans 10 des 12 derniers jours, l’Ontario a enregistré moins de 200 nouveaux cas quotidiens, et un taux de croissance de la contagion inférieur à 1 % depuis près de trois semaines. Même scénario au Québec, épicentre de l’épidémie au pays, où le nombre d’hospitalisations et les morts sont en chute constante.

« Ce n’est pas fini. Je ne le soulignerai jamais assez. Nous nous en sortons bien parce que tout le monde nous a écoutés », a ajouté M. Ford.

« Mais […] nous devons rester concentrés et nous ne pouvons pas baisser notre garde pour un battement de cœur. Nous avons baissé notre garde et regardez ce qui est arrivé à la Floride, regardez ce qui est arrivé à la Californie, à l’Arizona et au Texas. C’est ce qui arrive quand on est imprudent, qu’on est négligent et qu’on baisse la garde. »

Doug Ford (CBC). Au Canada, les divisions politiques du passé ont rapidement cédé le pas à l’esprit d’entraide pour combattre la pandémie. Le premier ministre conservateur de l’Ontario et la vice-première ministre libérale du Canada sont devenus d’excellents amis dans l’adversité.Le premier ministre albertain a envoyé un surplus de masques à la Colombie-Britannique et au Québec, deux provinces avec lesquelles il a souvent croisé le fer.

Les États-Unis représentent-ils une menace potentielle à la santé des Canadiens?

La pandémie mondiale de COVID-19 a débuté à Wuhan, en Chine, mais des données provenant des plus grandes provinces canadiennes montrent que ce sont les voyageurs américains, et non chinois, qui ont initialement apporté le virus mortel au Canada.

En date du 17 avril, l’Ontario avait recensé 1201 cas de COVID-19 chez des personnes qui étaient récemment revenues d’un voyage international. Parmi ces cas, seuls cinq étaient liés à des voyages en provenance de Chine. En revanche, 404 cas provenaient de personnes qui avaient voyagé au Canada depuis les États-Unis.

The Scientist

Les États-Unis ont considérablement intensifié les tests au cours des derniers mois, et on peut supposer comme l’affirme Donald Trump que les responsables de la santé trouvent maintenant de nombreux cas moins graves qui n’auraient pas été détectés plus tôt dans l’épidémie, lorsque la disponibilité des tests était limitée.

À l’échelle de l’ensemble des États-Unis, la moyenne quotidienne de cas a augmenté de plus de 50 % au cours des deux dernières semaines, selon une analyse de l’Associated Press.

Les États-Unis ont enregistré 34 500 cas de COVID-19 mercredi, un peu moins que la veille, mais toujours proche du record de 36 400 atteint le 24 avril, selon les données les plus récentes de l’Université Johns Hopkins.

La crise du coronavirus s’est aggravée en Arizona jeudi. Les décès quotidiens, les hospitalisations et le pourcentage de tests qui reviennent positifs ont tous augmenté.

En Arizona, 23 % des tests effectués au cours des sept derniers jours ont été positifs, soit près du triple de la moyenne nationale, et un nombre record de 415 patients sont sous respirateur. Le nombre de patients dans l’ensemble de l’État a plus que doublé en deux semaines.

En plus de l’Arizona, plusieurs États ont établi des records de cas répertoriés en une seule journée cette semaine, notamment le Texas, la Californie, le Mississippi, le Nevada, le Texas et l’Oklahoma. La Floride a signalé plus de 5000 nouveaux cas pour le deuxième jour de suite.

Les responsables des Centers for Desease Control, s’appuyant sur des tests sanguins, ont estimé jeudi que 20 millions d’Américains ont été infectés par le coronavirus depuis son arrivée aux États-Unis. Cela représente environ 6 % de la population et environ 10 fois les 2,3 millions de cas confirmés.

Les experts en santé du gouvernement américain, dirigés par Anthony Fauci, ont averti le Congrès mardi que le pays fait face à des défis « historiques » avec le coronavirus et que les Américains devraient se préparer à une longue bataille contre la pandémie. Le directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, le Dr Anthony Fauci, enlève son masque facial avant de témoigner devant la commission de l’énergie et du commerce de la Chambre des représentants sur la réponse de l’administration Trump à la pandémie de Covid-19 à Washington, DC, le 23 juin 2020. Kevin Dietsch/Pool Reuters

Les grandes différences entre le Canada et les États-Unis

Par habitant, plus de Canadiens subissent des tests de dépistage et moins de personnes tombent malades et meurent.

Pour 100 000 personnes, le Canada a eu à ce jour 23 décès, tandis que les États-Unis en ont eu environ 37.

Le Canada a également testé une plus grande proportion de ses citoyens. En moyenne, les États-Unis ont testé 56 personnes pour 100 000 par jour, tandis que le Canada en a testé 65 pour 100 000, selon les données de l’Université Johns Hopkins.

LISEZ AUSSI : Pourquoi le Québec vient-il de rejeter la norme canadienne de distanciation absolue de deux mètres?

Contrairement aux autres provinces et territoires du Canada, le Québec a décidé depuis lundi de ne plus suivre à la lettre les recommandations de l’Agence canadienne de la santé publique qui propose aux Canadiens d’adopter la norme mondiale de distanciation entre citoyens qui est de deux mètres. Les Québécois pourront dans certaines circonstances se toucher des doigts s’ils étendent leurs bras. (CBC)

RCI avec La Presse canadienne, CBC News et Global News

LISEZ AUSSI

La frontière canado-américaine fermée jusqu’au 21 juillet

La frontière demeurerait fermée au moins jusqu’en juillet et voici pourquoi

Réouverture de la frontière canadienne pour ceux séparés de leurs proches

Catégories : International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.