Des véhicules font la queue avant la pandémie pour entrer au Canada au Peace Bridge Plaza à Buffalo, N.Y. (The Associated Press)

Réouverture de la frontière canadienne pour ceux séparés de leurs proches

Le gouvernement canadien annonce un assouplissement des restrictions frontalières qui, depuis la mi-mars, ne laissent pratiquement plus passer d’un pays à l’autre que les camionneurs et les travailleurs essentiels en raison de la pandémie.

Depuis minuit lundi, les personnes séparées de leurs conjoints ou de leurs familles immédiates sont exemptées des restrictions de voyage transfrontalier mises en place par les deux pays qui partagent la plus longue frontière non militairement défendue du monde.

« Nous introduisons une exemption limitée pour permettre aux membres de la famille immédiate de citoyens ou de résidents permanents de venir au Canada », a dit le premier ministre canadien Justin Trudeau lundi.

« C’est un moment incroyablement difficile d’être séparé d’un conjoint, d’un enfant, d’une mère ou d’un père », a-t-il ajouté.

L’Agence des services frontaliers du Canada explique que l’exemption s’applique également aux ressortissants étrangers en santé qui sont des membres de la famille immédiate de citoyens canadiens ou de résidents permanents.

« Pour être clair, l’exemption de la famille immédiate ne signifie pas que la frontière sera désormais ouverte aux voyageurs du week-end, ou à ceux qui cherchent simplement à assister à une réunion personnelle ou sociale », a déclaré le ministre canadien de l’Immigration Marco Mendicino.

Le gouvernement définit un « membre de la famille immédiate » comme étant un époux, une épouse ou un conjoint de fait; un enfant à charge; le parent ou le beau-parent de l’époux ou du conjoint de fait de la personne; un tuteur ou un curateur.

La quarantaine demeure obligatoire

Toute personne qui entre au pays devra toujours se mettre en quarantaine pendant 14 jours. Justin Trudeau a rappelé que ceux qui ne respecteraient pas ces règles seront sévèrement sanctionnés comme le prévoient les règles adoptées il y a près de deux mois.

Les sanctions maximales pour non-respect de la loi sur la quarantaine comprennent une amende pouvant atteindre 750 000 $ et/ou une peine d’emprisonnement de six mois. Si une personne met la vie d’une autre personne en danger volontairement ou par imprudence, les sanctions peuvent atteindre 1 million de dollars ou trois ans de prison, ou les deux.

Toute personne arrivant au Canada par voie aérienne ou terrestre doit aussi remplir un formulaire de recherche de contacts (sur papier, en ligne ou via une application mobile) pour aider l’Agence de santé publique du Canada à faire respecter l’obligation de quarantaine de 14 jours.

En vertu de la loi sur la quarantaine, les voyageurs doivent aussi montrer qu’ils disposent d’un endroit pour s’isoler où ils auront accès aux produits de première nécessité, y compris de la nourriture et des médicaments.

LISEZ AUSSI

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.