La frontière entre le Canada et les États-Unis demeure fermée au moins jusqu’au 21 juillet. (La Presse canadienne/The Associated Press/Elaine Thompson)

Amendes salées pour deux citoyens américains entrés au Canada

Pour réduire le risque d’exposition à la COVID-19, le Canada et les États-Unis se sont entendus pour fermer leurs frontières aux moins jusqu’au 21 juillet. Malgré l’interdiction, deux Américains se sont rendus au Canada par voie terrestre. Ils sont accusés d’avoir contrevenu à la Loi fédérale sur la mise en quarantaine.

Le passage aux frontières s’est déroulé le 24 juin dernier. Deux résidents du Minnesota dans la soixantaine, David Sippell et Anne Sippell, sont passés par le point d’entrée séparant International Falls, au Minnesota, et Fort Frances, en Ontario.

Les agents de l’Agence canadienne des services frontaliers ont alors ordonné au couple de se rendre directement à leur destination. Mais la police provinciale de l’Ontario a soutenu que les deux passagers se sont arrêtés à plusieurs endroits à Fort Frances.

Les autorités ont ensuite confirmé qu’ils avaient été formellement accusés pour n’avoir pas respecté l’ordre interdisant toute entrée au Canada durant la pandémie. Ils pourraient être condamnés à payer une amende de 1000 $ chacun.

Rappelons qu’en juin dernier, le premier ministre Justin Trudeau avait déclaré que les frontières des États-Unis avec le Canada et le Mexique resteraient fermées pour tous les déplacements non essentiels.

« Le Canada et les États-Unis se sont entendus pour prolonger de 30 jours, jusqu’au 21 juillet, les mesures frontalières qui sont actuellement en place », avait confirmé M. Trudeau.

« C’est une décision qui va protéger les gens des deux côtés de la frontière alors que l’on continue la lutte contre le COVID-19 », avait-il ajouté.

À 8900 kilomètres, la frontière entre les États-Unis et le Canada est la plus longue du monde. Elle est fermée depuis le 21 mars, hormis pour le commerce des biens et marchandises.

Avec La Presse canadienne

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.